Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B256b

ou le fruit. "Fleur de pêcher, de jasmin, de pois. "Les blés sont en fleur. "Bouquet, guirlande de fleurs. = Il est fort usité au figuré. "La fleur de l'âge, de la beauté. "Cette première fleur de réputation, qui répand son odeur sur tout le reste d'une belle vie. Avoir la fleur d'une chôse; en avoir la première vûe, le premier usage. = La fleur de... l' élite. "C'étoit la fleur de la jeune noblesse, que le Roi avoit emmenée de Crète. Télém. = En style familier, on dit d'un homme qui a beaucoup de valeur et de probité, c'est la fine fleur de chevalerie. — Plus familièrement encôre, on dit de toute persone, qu'on veut louer, c'est la fleur des pois.
   Rem. On dit d'un homme, qu'il est mort à la fleur de l'âge, à la fleur de ses ans, fort jeune, et non pas dans sa fleur, comme dit Mr. Laignelot dans sa Tragédie d'Agis.
   Pourquoi cette sombre douleur?
   Pleureroit-on mon fils, moissoné dans sa fleur?
   Dans le Journ. de Mons. cette expression est en italique; critique indirecte.
   À~ fleur de... adv. Au niveau de... à fleur de terre: à fleur d'eau. Cette balle a passé à fleur de corde. = Figurément (st. famil.) afaire qui a passé à fleur de corde, qui n'a eu que les sufrages absolument nécessaires.

FLEURAISON


FLEURAISON, s. f. [Fleurè-zon: 2eè moy.] C'est la formation des fleurs, et la saison dans laquelle les plantes fleurissent.

FLEURDELISÉ


FLEURDELISÉ, ÉE, adj. [Fleur-delizé, zé-e: 2e e muet: 4e é fer.] 1°. Couvert de fleur de lis. "Baton fleurdelisé. = 2°. Qui ressemble aux fleurs de lis des armoiries. "Fleur fleurdelisée.

FLEURER


FLEURER, v. neut. Répandre, exhaler une odeur. "Cela fleure bon. — Proverbialement: cela fleure comme baûme: c'est une afaire qui paraît bonne et avantageûse. — Voy. FLAIRER.

FLEURET


FLEURET, s. m. FLEURETTE, s. f. [Fleu--rè, rète: 2e è moyen.] Fleuret, 1°. espèce de fil fait de la matière la plus grossière de la soie. — C'est aussi le ruban fait de ce même fil. = 2°. Épée sans pointe et sans tranchant, dont on se sert pour aprendre à faire des armes.
   FLEURETTE, au propre, petite fleur. Il n'est usité que dans la poésie pastorale. = Au figuré (st. familier) cajolerie. "Dire ou conter des fleurettes. Elle aime la fleurette,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.