Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A108b

j'anatomîse, 4e lon.] Faire l'anatomie, la dissection d'un corps. — Qui est savant en Anatomîe: grand anatomiste. — Anatomiser se dit aussi au figuré, anatomiste ne se dit qu'au propre. Voy. ANATOMIE.

ANCE


ANCE, Voy. ANSE. Le 1er est du Dict. Gramm. le 2d. de l'Acad.

ANCêTRES


ANCêTRES, s. m. pl. [1re et 2e longues, ê ouvert.] Les aïeux, ceux de qui l'on descend. L'Acad. remarque fort bien que ce mot ne se dit que de ceux qui sont au-dessus du Grand-Père, et seulement des maisons illustres. — Les autres doivent dire mes aïeux, et non pas mes ancêtres. Voy. AïEUL. — Il se dit quelquefois de ceux qui nous ont précédés, quoique nous ne soyons pas de leur sang. "Nos ancêtres valoient mieux que nous. — Remarquez pourtant, que quand il est employé absolument, il ne se dit que de ceux à qui l'on apartient par le sang. L'Ab. Houteville l'emploie au lieu d'Anciens. "Ce Dialogue (de St. Justin) est l'un des morceaux les plus travaillés et les plus didactiques, qui nous soient venus des ancêtres. Ce mot est là fort impropre. — Remarquez encore qu'en disant nos ancêtres, pour ceux qui nous ont précédés, nous ne parlons que de ceux d'une même nation. Nous ne parlerions pas de même s'il s'agissait des Grecs et des Romains, et même des Italiens, des Espagnols, etc.
   ANCêTRES et Prédécesseurs ne sont donc pas synon. Le 1er est relatif à l'ordre naturel; le 2d. à l'ordre politique et social. "Les Ancêtres d'un Roi sont les hommes dont il descend par le sang; ses prédécesseurs, sont les Rois qui ont occupé le même trône avant lui. Ainsi les Rois de France, depuis Philippe le Hardi jusqu'à Henri III, sont les prédécesseurs d'Henri IV, sans être ses ancêtres. Beauzée, synon.
   Rem. Ancêtres n'a point de singulier, dit Th. Corneille: Il ne faut pas dire: un tel est mon ancêtre; mais, était un de mes ancêtres. Ronsard et Malherbe avaient dit: mon ancêtre, leur ancêtre. L'Ab. Laboureur s'en était aussi servi dans ses Généalogies. Ménage les condamne. — M. L'Ab. Royou a dit tout récemment: Un descendant de cet habile négociateur, (le Card. Mazarin) qui a hérité de ses talens et de ses vertus, sans qu'on puisse lui reprocher aucun des défauts de son ancêtre. Je crois qu'encôre aujourd'hui cela ne se dit point.

ANCHE


ANCHE, s. f. [1re longue, 2e e muet.]

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.