Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B202a

= Extrait, a ce dernier sens, et le 1er d'extraction. "Extrait de rôse, de rhubarbe. "Extrait des registres du Parlement. Extrait batistère, mortuaire, etc. Extrait d'un livre, d'un procês. Faire un extrait, des extraits, etc.

EXTRAORDINAIRE


EXTRAORDINAIRE, adj. EXTRAORDINAIREMENT, adv. [Èxstra-ordinère, nè--reman: 1ree moy. 5e è moy. et long, 6ee muet.] Plusieurs prononcent extraordinaire, mais mal.
   Extraordinaire; qui n'est pas suivant la pratique ordinaire. "Langage, habit extraordinaire. = Qui a quelque chôse de plus que l'ordinaire. Dépense extraordinaire. "Accident extraordinaire. = Singulier, qui n'est pas comun, soit en bien, soit en mal: mérite, génie, mémoire extraordinaire. "Avarice, laideur extraordinaire = Ridicule, bisarre, extravagant. "Coifûre extraordinaire; manières extraordinaires. — Il se dit des persones, en ce sens; c'est un homme fort extraordinaire. Cependant quand on ajoute dans sa profession, ou quelque chôse de semblable, il se prend en bonne part, pour une persone d'un grand mérite.
   REM. 1°: Extraordinaire, n'est, généralement parlant, bien placé qu'après le substantif. On peut pâsser à Mme de Sévigné, de dire dans une lettre: "La vie de cet homme est une extraordinaire chôse; et âilleurs; je vous avoûe, que j'ai une extraordinaire envie de savoir de vos nouvelles: mais ordinairement on doit dire, chôse extraordinaire, envie extraordinaire.
   2°. On dit bien, substantivement: c'est un extraordinaire pour lui que de boire du vin, de prendre du café. "Il done tant par repas, et quand il y a de l'extraordinaire~, il le paye. Mais le dit-on au pluriel, comme par exemple dans cette phrâse: les Arabes ne font pas de plus grands extraordinaires? Je n' ose ni le condamner, ni l'aprouver. Il se dit ordinairement au singulier. "Vous soupez aujourd'hui, vous mangez du gibier, vous faites un extraordinaire.
   3°. Rollin fait régir à extraordinaire le datif, comme à ordinaire. "Démosthène et Phocion se trouvèrent d'avis diférens, ce qui ne leur était pas extraordinaire. — Je pense qu'il eût été mieux de suprimer leur, et de dire, ce qui n'était pas extraordinaire.
   EXTRAORDINAIREMENT, d'une façon extraordinaire,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.