Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B201b

extinction de voix, extinction de chaleur naturelle; je poursuivrai cette afaire jusqu'à extinction; mais ce n'est que depuis le comencement du siècle qu'on a comencé de dire, extinction de piété, de raison, de l'esprit de pénitence, etc. Encôre y avait-il des gens, qui n'aprouvaient pas ces façons de parler. L'Acad. n'en parle pas. Mais je n'ôserais les condamner.

EXTIRPATEUR


EXTIRPATEUR, s. m. EXTIRPATION, s. f. EXTIRPER, v. act. [Èkstirpa-teur, pa--cion, : 1re è moy.] Les deux derniers se disent au propre des mauvaises herbes qu'on déracine, et d'une loupe, d'un cancer, qu'on ârrache entièrement; et au figuré des vices, des hérésies, etc. Le 1er ne se dit qu'au figuré; extirpateur des vices, des hérésies, et il est peu usité.

EXTORQUER


EXTORQUER, v. act. EXTORSION, s. f. [Èkstorké, tor-sion: 1re è moy.] Quelques Écrivains ou Imprimeurs écrivent extortion~ avec un t devant l'i. J'ai vu sur tout cette manière d'écrire ce mot dans des Traductions de livres anglais. C'est qu'il y a des Auteurs de cette nation qui écrivent extortion, quoique le grand nombre se serve d'extorsion. Boyer renvoie de celui-là à celui-ci.
   EXTORQUER, c'est tirer, obtenir par violence, par menace, etc. Extorsion, exaction violente. "On lui a extorqué de l'argent; l'aveu de son crime; son consentement pour un mariage qu'il n'aprouvait pas. — "Il a été puni pour ses extorsions.

EXTRACTION


EXTRACTION, s. f. EXTRAIRE, v. act. EXTRAIT, s. m. [Èkstrak-tion, trère, trè: 1re è moy. 2e è aussi moyen et long au 2d; un peu plus ouvert au dernier] Extraction, est 1°. en chimie, l'action par laquelle on tire les principes des corps mixtes. "L'extraction des sels — On dit, en chirurgie, l' extraction de la pierre, et en Arithmétique, l'extraction de la racine cârrée, de la racine cubique. = 2°. Origine d'où quelqu'un tire sa naissance. "Être de noble, ou de bâsse extraction. "On conait son extraction, quoiqu'il la cache avec soin. = À~ l'exception de cette dernière signification, extraire, s'emploie dans toutes les aûtres. "Extraire le sel, l'esprit, le suc, l'huile de. "Extraire la pierre. "Extraire la racine cârrée, etc. d'un nombre. — On dit de plus, extraire d'un livre, d' un registre, les passages, les renseignemens, dont on a besoin.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.