Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B184b

est seul, mais il est bon, comme régime relatif de la persone "Le lapin évite par--là à ses petits les inconveniens du bas âge. Bufon. "Je veux vous éviter l'ennui de trouver cet homme maussade. Marm. Alors il signifie épargner, et il en a les régimes. L' Acad. ne le met pas en ce sens. Ce peut être un oubli.

EUL


EUL est toujours bref: tilleul, etc. = Nos anciens écrivaient eul pour oeil, et ils prononçaient pourtant euil. Ils écrivaient de même deul, orgueul, cercueul, etc. quoiqu'ils prononçassent deuil, orgueuil, cercueuil, etc. et c'est de-là que le fameux Poète Santeuil signait toujours Santeul, parce que sa famille n'ayant jamais signé autrement, il ne voulait pas changer. La Monn.

EULE


EULE, long dans meûle et veûle, bref dans les aûtres, seule, gueule, etc.

EUNE


EUNE, long dans jeûne, (abstinence) bref dans jeune (qui n'est pas vieux.)

EUNUQUE


EUNUQUE, s m. Châtré. Il ne se dit que des hommes.

ÉVOCABLE


ÉVOCABLE, adj. ÉVOCATION, s. f. ÉVOQUER, v. a. [Evokable, kacion, ; 1re é fer. 3e dout. au 1er.] Evocable, qui se peut évoquer. Il n'est d'usage qu'au Palais. Évocation et évoquer expriment, 1°. l'action d'apeler, de faire venir à soi, en parlant des âmes, des esprits. "L'évocation des démons, des ombres "Évoquer les esprits, les âmes des morts, les démons. Le Peuple croit que les prétendus Nécromanciens ont ce pouvoir. = 2°. L'action de tirer une caûse d'un Tribunal à un aûtre. "Evocation d'une afaire, du Parlement, au Grand-Conseil. Faire évoquer d'une Chambre à une aûtre, sur parenté et alliances.

ÉVOLUER


*ÉVOLUER, v. n. ÉVOLUTION, s. f. [Évolu-é, lu-cion, en vers ci-on: 1re é fer.] Evolution, moûvement que font les Troupes pour prendre une nouvelle disposition. * Evoluer, faire des évolutions. = Ce verbe est un néologisme, sur lequel il faut atendre la décision de l'usage. "L'Armée de France s'était bien trouvée de la faculté d'évoluer. Anon.

ÉVOQUER


ÉVOQUER. Voyez ÉVOCABLE.

EUR


EUR, bref au singulier, Odeur, majeur, etc. Long au pluriel, odeurs, etc.

EURE


EURE, pénultième douteûse. Si le mot est dans le cours de la phrâse, elle est brève~. "Une heure entière, la majeure partie,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.