Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B183b

ÉVENTâILLIER


ÉVENTâILLIER, ÉVENTâILLISTE, s. m. [Evantâ-glié, gliste; 1re é fer. 2e et 3e lon. Mouillez les ll.] Dans le Dict. Gram. on dit que le 1er se dit de celui qui fait les éventails; et le 2d, de celui qui les vend. L'Acad. ne dit que le 2d dans ces deux sens. Le Dict. de Trév. écrit Éventalier, et renvoie à eventailliste.

ÈVENTÉ


ÈVENTÉ, ÉE, adj. et s. [Evanté, té--e; 1re et 3e é fer. 2e lon.] Qui a la tête légère, qui est évaporé, étourdi. "Homme bien éventé. "Femme bien éventée. "C'est un éventé, une jeune éventée.

ÉVENTER


ÉVENTER, v. a. ÉVENTOIR, s. masc. [Evanté, toar; 1re é fer. 2e lon.] Éventer, c'est 1°. Doner du vent en agitant l'air avec un éventail. "Il a un domestique, qui l' évente quand il dîne. "S'éventer pour se rafraîchir. = 2°. Exposer au vent, à l'air. "Il faut éventer ce meuble. = 3°. Doner de l'air. "Eventer une mine, et par-là la rendre inutile. = 4°. On dit, au figuré, éventer un dessein, un secret: et proverbialement, dans le même sens, éventer la mine, découvrir une afaire secrète et la faire échouer.
   ÉVENTOIR, sorte d'éventail fait grossièrement, servant principalement aux cuisiniers pour allumer les charbons.

ÉVENTRER


ÉVENTRER, v. a. [Èvantré: 1re et dern. é fer. 2e lon.] Fendre le ventre d'un animal, pour en tirer les boyaux. = S'éventrer, se rompre quelque partie vers le ventre, par quelque éfort, ou à force de crier. — Figurément et bassement, faire les derniers éforts.

ÉVêQUE


ÉVêQUE. Voyez ÉvêCHÉ.

ÉVERSION


ÉVERSION, s. f. [Evêrsion, en vers, ci-on: 1re é fer. 2eê ouv.] Ruine, renversement d'une Ville, d'un État. On dit, dans le Dict. Gram. que ce mot est peu usité. L'Acad. le met sans remarque.

ÉVERTUER


ÉVERTUER (s') v. réc. [Evêrtu-é: 1re et dern. é fer. 2e ê ouv. Devant l'e muet l'u est long; il s'évertûe. Au futur et au conditionel cet e muet ne se pron. pas. Il s' évertuera, s'évertuerait. Pron. évertûra, tûrè.] Prendre courage, s'exciter, s'éforcer, pour se porter à quelque chose de louable. "Prenez courage, évertuez-vous. "Il s'est évertué, pour se tirer de la misère où il était.

ÉVIDEMMENT


ÉVIDEMMENT, adv. ÉVIDENCE, s. f. ÉVIDENT, ENTE, adj. [Evidaman, dance, dan, dante: 1reé fer. 3e lon. excepté

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.