Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B183a

est éveillé comme une potée de souris. = Ardent: "Il est fort éveillé sur ses intérêts. = Femme fort éveillée, coquette. = Subst. "C'est un éveillé, c'est une petite éveillée.

ÉVèNEMENT


ÉVèNEMENT, s. m. [Evèneman: 1re é fer. 2e è moy. 3e e muet.] 1°. L'issûe de quelque chôse. "L'évènement d'un procès, d'une afaire. "Je ne réponds pas de l'évènement. "Vous chargez-vous de l'évènement, etc. = À~ tout évènement, adv. À~ tout hasard, quoiqu'il arrive. = 2°. Aventûre remarquable. "Ce Règne est plein d'évènemens. "Cette histoire est remplie d'évènemens extraordinaires.
   Evènement, Accident, Aventûre. (Synon.) Le 1er est le mot convenable pour les faits, qui concernent l'État ou le Gouvernement; le 2d se dit de ce qui arrive de fâcheux, soit à un seul, soit à plusieurs particuliers: aventûre, dit quelque chôse de plus personel et tient plus du bonheur que du malheur. — Il semble aussi que le hazard a moins de part dans l'idée d'évènement, que dans celui d'accident et d'aventûre. Les révolutions d'état sont des évènemens: les chûtes d'édifices sont des accidens: ce que les jeunes gens apellent (si mal à propôs) de bonnes fortunes, sont des aventûres. "La vie est pleine d'évènemens, que la prudence ne peut prévoir. "La plupart des accidens n'arrivent que par défaut d'atention. "Il est peu de gens, qui aient vêcu dans le monde, sans avoir eu quelque aventûre. GIR. Synon.

ÉVENT


ÉVENT, s. m. [Évan: 1reé fer. 2e lon.] Mauvais goût d'un aliment ou d'une liqueur, qui comence à s'altérer. "Jambon, lard, vin, qui sent l'évent. "Ce vin a de l'évent. = Mettre à l'évent, c'est au contraire, mettre à l'air. "Au Lazaret, on met les marchandises à l'évent. = Doner de l'évent à un muid de vin, y doner de l'air, en faisant une petite ouvertûre par en haut. = Figurément, (style plaisant et critique) Tête à l'évent, homme étourdi et léger. "C'est une tête à l'évent: il a la tête à l'évent. — * Quelques uns disent, au vent, mais mal.

ÉVENTAIL


ÉVENTAIL, s. m. [Évantail: 1re é fer. 2e lon. mouillez l'l finale.] Ce qui sert à éventer. On le dit surtout d'un papier, ou d'un tafetas étendu sur de petits bâtons plats, qui se replient les uns sur les aûtres, et dont on se sert pour s'éventer. = En termes de Jardinier, tâiller un arbre en éventail, c'est lui en doner la forme.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.