Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B172b

d'y venir. "Les rats et les moineaux ont~ étrangé les pigeons du colombier. "Le gibier s'est étrangé de cette plaine. — On le dit familièrement des personnes. "Etranger les importuns, la mauvaise compagnie. "Cet homme s'est étrangé de cette maison.

ÉTRANGLANT


*ÉTRANGLANT, ANTE adj. C'est un mot de Mde de Sévigné. Il peut être bon pour la conversation et pour le style épistolaire. "Si vous étiez à Paris (où on la pressait de retourner.) Ah! ce serait une raison étranglante: mais vous n'y êtes point. "J'admire la gaité de votre style au milieu de tant d'afaires épineuses, acablantes, étranglantes. La Même.

ÉTRANGLEMENT


ÉTRANGLEMENT, s. m. ÉTRANGLER, v. act. [1re é fer. 2e lon. 3ee muet au 1er; étrangleman, é fer. au 2d, étranglé.] Étranglement ne se dit qu'en Médecine, du resserrement excessif d'un vaisseau; et en Histoire Naturelle, en parlant de certains insectes, tels que l'araignée, la guêpe, etc. dont le corps est composé de deux parties unies par un fil très-délié, qui se nomme étranglement.
   ÉTRANGLER, au propre, faire perdre la respiration et la vie, en pressant le gosier ou en le bouchant. "On l'a étranglé: il s'est étranglé. "Elle le tenoit à la gorge, et l'aurait étranglé, si elle en avait eu la force. — V. n. "Secourez-moi, j'étrangle. "j'étrangle de soif; j'ai grande soif. = Au figuré, ne doner pas l'étendûe nécessaire. "Vous étranglez cette chambre en voulant y mettre alcôve et cabinet. "Cet endroit de votre discours est étranglé: il n'est pas assez étendu. "Vous en avez étranglé les preuves, les raisonemens. "Voilà le seul chapitre, qui ne fût point étranglé. SÉV. = On emploie le participe adjectivement dans le même sens. "Habit étranglé; corridor, parterre étranglé. Croisée étranglée.

ÉTRANGUILLON


ÉTRANGUILLON, s. m. [étran-ghi--glion: 1re é fer. 2e lon. mouillez les ll] Sorte de maladie, qui est aux chevaux ce que l'esquinancie est aux hommes. = Poire d'étranguillon: espèce de poire fort âpre. Son nom lui vient de ce qu'elle étrangle en quelque sorte ceux qui la mangent.

ÉTRAPE


ÉTRAPE, s. f. ÉTRAPER, v. act. [1re é fer. 3e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Etrape est une petite faucille, qui sert à couper le chaûme. Étraper, c'est le couper avec une étrape.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.