Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B171b

ÉTOURNEAU


ÉTOURNEAU, s. m. [é-tour-no: 1re é fer. 3e dout. au sing. lon. au plur. Étour--neaux.] Oiseau noirâtre, marqué de petites tâches grises. — Figurément et en se moquant, on dit d'un jeune homme, qui veut faire le capable. "Voilà un bel étourneau. = Etourneau. Cheval d'un poil gris-jaunâtre.

ÉTRANGE


ÉTRANGE, adj. ÉTRANGEMENT. adv. [1re é fer. 2e lon. 3ee muet: dans le 2d en a le son d'an: étrangeman.] Étrange, se dit de ce qui n'est pas dans l'ordre et l'usage comun. "Étrange façon de parler, d'agir. "Étrange humeur, étrange esprit. "Cela est fort étrange. — On le dit quelquefois des persones. "Voilà un homme, une femme bien étrange. = Étrangement, d'une manière étrange. "Il s'est conduit bien étrangement dans cette ocasion. — Extrêmement, excessivement. "Il l'a étrangement gourmandé.
   Rem. 1°. On a dit aûtrefois étrange pour étranger.
   Peu de nos chants, peu de nos vers,
   Par un encens flateur amusent l'Univers.
   Et se font écouter des nations étranges.
       La Font.
  Que te sert, grand Pompée, en un climat étrange,
  D'armer pour ta querelle et l'Euphrate et le Gange.
      Brébeuf.
Mrs de l'Académie avaient dit d'abord que, dans ce sens là, étrange est en usage dans ces phrâses: terres étranges, nations étranges, venu d' étranges pays, mais ils ajoutaient qu'il est meilleur en Poésie. Dans les éditions suivantes, ils disent qu'il est vieux, mais qu' on s'en sert encôre en Poésie. Ils disaient aussi: "Vous pouvez entrer, il n'y a persone d'étrange, et ils remarquaient qu'il est en cet exemple du style familier. — Je dirais étrange, dit La Touche, mais ces Mrs sont nos maîtres: il faut les en croire. — Pour moi, qui n'ai pas moins de respect pour eux, j'ôse dire qu'étrange ne se dit plus pour étranger qu'en certaines Provinces; qu'il n'est plus ni de la prôse, ni de la Poésie, ni du style noble, ni du style familier. Aussi l' Acad. dans la dern. Édit. dit du 1er exemple qu'il est vieux, sans parler de poésie, et du 2d qu'il est populaire.
   * Étrange, pour interdit, embarrassé, est un gasconisme. "Il est tout étrange. GASC. CORR.
   2°. Etrange, se plait à précéder. "Quelle étrange union! Gresset. "Quelle étrange

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.