Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A010b

abominable, goût abominable. En vers il peut précéder et même élégamment.
   L'abominable auteur de mon malheureux sort.
   Mais cette inversion seroit dure devant beaucoup de mots: abominable monstre, abominable crime sonnent tout-à-fait mal: abominable homme choquerait encore plus. "C'est un abominable homme. Mol. Tartuff. "Tandis que ces abominables scènes se passoient en Angleterre. Me. de B.... Hist. d'Angl. Scènes abominables aurait été mieux.

ABOMINABLEMENT


ABOMINABLEMENT, adv. [Abomi-nableman, 5e. e muet, en a le son d'an. tout bref.] D'une manière abominable. — Il se dit comme abominable, par exagération: "il chante, il écrit abominablement.

ABOMINATION


ABOMINATION, s. f. [Abomina-cion, en vers, ci-on, tout bref.] Détestation. Il se dit avec de et en. "Il est l'abomination des honnêtes gens; il est en abomination à tout le monde. — Au pluriel, il signifie non l'action de détester, d'abominer, comme on disait autrefois, mais la chose qui est détestable, abominable: il a donc le sens passif. "Il commet tous les jours mille abominations.
   On dit être en abomination, avoir en abomination. Nous avons doné un ex. du 1er. en voici un du 2e.: "Le Seigneur a en abomination le sanguinaire, les impudiques, les impies, etc.

ABOMINER


*ABOMINER, v. a. Vieux mot qui ne peut plus être employé que dans le style burlesque, ou satirique marotique. — Détester, avoir en horreur.

ABONDAMMENT


ABONDAMMENT, adv. [Abondaman, 2e. lon. en a le son d'an: on ne prononce jamais le t, même devant une voyelle.] En abondance. "Il ne doit plus souhaiter de biens, il en a abondamment. — Il régit, comme on voit, l'ablatif. "Il a abondamment de tout ce qu'il peut desirer.

ABONDANCE


ABONDANCE, s. f. [2e. et 3e. longues; la 3e. plus que la 2e. parce qu'elle est l'apui de l'e muet qui termine.] Grande quantité. Il régit la prép. de, (l'ablat.) Abondance de biens. "Je n' entends plus rien aux productions modernes. Quelle stérile abondance de mots: ce n'est pas-là la noble et élégante simplicité de nos pères. Marin. L'Amante Ingénuë. = Avoir abondance, (sans article.) Avoir abondance de toutes choses. = Avoir en abondance, en grande abondance.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.