Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B128a

3°. De l'ergot que les coqs ont au derrière de la jambe, vers le bâs, et les chiens au derrière des jambes de devant. = 4°. La proûe et la pointe des vaisseaux et galères, qui fait une grande saillie, et avance en mer. On l'apèle aussi cap, avantage et poulaine. 5°. Sorte de fortification en angle sâillant. 6°. Ouvrage de maçonerie terminé en pointe. — Il se dit sur-tout de celui qui sert à rompre le cours de l'eau devant les piles des ponts, ou sur les bords des rivières.
   ÉPERON se dit au figuré, dans le discours familier. = Il a besoin d'éperon: il faut le presser. = Il a plus besoin de bride que d'éperon, plus besoin d'être retenu que d'être pressé. = Il n' a ni bouche ni éperon; ni sentiment, ni courage. — On le dit, au propre, d'un cheval qui a la bouche forte, et qui n'est point sensible à l'éperon. = Chausser les éperons à quelqu'un; le poursuivre vivement. = Doner un coup d'éperon jusqu'à un certain endroit; y courir, y aller en diligence. "Donez un coup d'éperon jusque là.
   ÉPERONÉ se dit dans le 1er, le 2d et le 3e sens d'éperon. — Il est boté et éperoné; tout prêt à monter à cheval. "Coq, chien éperoné. Elle est épéronée, elle a les yeux éperonés: elle a des rides au coin de l'oeil.
   ÉPERONIER ne se dit que dans la 1re acception. Artisan, qui fait ou vend des éperons, des mors, des étriers, etc.

ÉPERVIER


ÉPERVIER, s. m. [1re et dern. é fer. 2e ê ouv. Epêr-vié. — Nos Anciens écrivaient éprevier. Richelet met l'un et l'aûtre. On ne dit plus que le premier.] 1°. Oiseau de proie. — 2°. Sorte de filet à prendre du poisson.
   On apèle, proverbialement, mariage d'épervier, celui où la femelle vaut mieux que le mâle. — D'une buse on ne saurait faire un épervier, ni d'un sot un habile homme.

ÉPHÉMèRE


ÉPHÉMèRE, adj. [Éfémère; 1re et 2e é fer. 3e è moy. 4e e muet.] Qui ne dûre qu'un jour. "Fièvre éphémère, fleur éphémère, animaux éphémères. À~ l'exception de la fièvre éphémère, le plus long accès d'une fièvre intermitente, n'aproche pas de la durée la plus courte des fièvres continûes, proprement dites. Voulonne. = Richelet en fait un substantif. Il a eu un éphémère un peu violent. — C'est un barbârisme. = Ce mot est aujourd'hui fort à la mode, au figuré: productions

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.