Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:20

disposées deux à deux. Voyez ACCOUPLEMENT.

ACCOURCIR. v. a. Rendre plus court, retrancher de la longueur. Accourcir une robe, un manteau. Accourcir un bâton. Accourcir d'un doigt, d'un pied. Accourcir un ouvrage, une scène, un discours. Si cela est trop long, il faut l'accourcir.

Accourcir son chemin, Prendre quelque route de traverse qui rende le chemin plus court. Si vous allez par là, vous accourcirez votre chemin. On le dit également De la traverse même. La chaussée qu'on a faite en tel endroit accourcit le chemin d'une grande lieue. Absolument, Prenez le bois, vous accourcirez.

ACCOURCIR s'emploie avec le pronom personnel, et signifie, Devenir plus court. Les jours commençaient alors à s'accourcir. Cette robe s'est accourcie au blanchissage.

ACCOURCI, IE. participe

ACCOURCISSEMENT. s. m. Diminution d'étendue ou de durée. Il n'est guère usité qu'en parlant D'un chemin et des jours. Cette allée de traverse sert beaucoup à l'accourcissement du chemin. L'accourcissement des jours est déjà très-sensible dans le mois de septembre.

ACCOURIR. v. n. (Il se conjugue comme Courir, excepté qu'il reçoit également l'un ou l'autre des verbes auxiliaires: J'ai accouru, Je suis accouru.) Courir, venir promptement en un lieu où quelque chose nous attire, nous appelle. Accourir en diligence, en grande hâte. Accourir au besoin. Accourir en foule. Il est accouru au bruit. Je suis accouru pour la fête, etc. Ses amis ont accouru pour le féliciter de son succès. Dès qu'on sut qu'il y avait un spectacle en tel endroit, la foule y accourut. On y accourut de tous côtés. Accourir au secours de quelqu'un, à l'aide de quelqu'un. Il accourut à moi. Vous m'appelez, j'accours.

ACCOURU, UE. participe

ACCOUTREMENT. s. m. Habillement. Il avait ses beaux accoutrements. Il est vieux en ce sens. On le prend plus ordinairement en mauvaise part. Accoutrement ridicule.

ACCOUTRER. v. a. Parer d'habits. En ce sens, il est vieux. On ne le dit guère que dans le langage familier, et par une sorte de moquerie. On l'a plaisamment accoutré. Vous voilà bien accoutré.

Il s'emploie avec le pronom personnel. Elle s'est accoutrée d'une manière bien ridicule.

Prov. et fig., Cet homme est bien accoutré, accoutré de toutes pièces, Il a été fort maltraité, ou L'on a dit beaucoup de mal de lui.

ACCOUTRÉ, ÉE. participe

ACCOUTUMANCE. s. f. Habitude, coutume que l'on prend de faire ou de souffrir quelque chose. Mauvaise accoutumance. L'accoutumance rend tout facile et familier. Il est vieux.

ACCOUTUMER. v. a. Faire prendre une coutume, une habitude. Accoutumer quelqu'un à quelque chose. Je l'ai accoutumé à faire telle chose. Il avait peine à travailler, mais on l'y a accoutumé. Il faut accoutumer de bonne heure les enfants au travail, à la fatigue. Accoutumer un cheval à galoper sur le bon pied. Il est accoutumé à se lever de bonne heure, à se promener le matin.

Il se joint avec le pronom personnel et signifie, Contracter une habitude. Il faut bien vous accoutumer à cela. Je m'accoutume au froid, au chaud, etc. Il s'est accoutumé à la fatigue. On s'accoutume à tout.

Il est aussi neutre, et alors il signifie, Avoir coutume. Il avait accoutumé d'aller, de faire, etc. Faites comme vous avez accoutumé.

Il se dit quelquefois Des choses inanimées. Ces terres, ces arbres avaient accoutumé de produire beaucoup. L'automne n'a pas accoutumé d'être si pluvieux.

ACCOUTUMÉ, ÉE. participe Accoutumé à la fatigue. À sa manière accoutumée. Tout rentra dans l'ordre accoutumé.

À L'ACCOUTUMÉE. loc. adv. À l'ordinaire, comme on a accoutumé. Il en a usé à l'accoutumée. Il est familier.

ACCRÉDITER. v. a. Mettre en crédit, en réputation. Sa bonne foi l'eut bientôt accrédité parmi les marchands. L'exactitude à payer est ce qui accrédite le plus les commerçants. Sa bonne conduite l'a fort accrédité dans sa compagnie.

Accréditer un ministre auprès d'une cour étrangère, L'y faire reconnaître.

ACCRÉDITER se dit au figuré en parlant De certaines choses, et signifie, Donner cours, autoriser, rendre plus vraisemblable. Accréditer une nouvelle, un bruit, une calomnie.

Il s'emploie avec le pronom personnel, au propre et au figuré. Ce marchand commence à s'accréditer. Cette nouvelle ne s'accrédite pas.

ACCRÉDITÉ, ÉE. participe Un marchand bien accrédité. Il est accrédité par sa cour.

ACCROC. s. m. (On ne prononce pas le C.) Déchirure que fait ce qui accroche. Il y a un grand accroc, un vilain accroc à votre robe, à votre manteau. Qu'est-ce qui a fait cet accroc à votre habit?

Il se dit figurément et familièrement d'Une difficulté, d'un embarras qui apporte du retard dans une affaire. Il est survenu un accroc qui retarde leur accommodement. Il y a un accroc dans cette affaire. Je ne prévoyais pas tous ces accrocs.

ACCROCHEMENT. s. m. Action d'accrocher. L'accrochement de deux voitures. Il est peu usité.

ACCROCHER. v. a. Attacher, suspendre quelque chose à un clou, à un crochet. Accrocher une gravure. Accrocher sa montre.

Il signifie aussi, Arrêter en perçant, en déchirant. Prenez garde que l'on n'accroche votre habit. Je demeurai accrochée par ma robe.

En termes de Marine, Accrocher un vaisseau, Jeter des grappins et des crocs d'un vaisseau à un autre, pour venir à l'abordage. Il accrocha l'amiral des ennemis.

ACCROCHER se dit aussi D'une voiture qui, passant trop près d'une autre, la heurte ou l'arrête avec l'extrémité de son moyeu. Prenez garde à cette grosse charrette, elle accrochera votre voiture. On l'emploie quelquefois absolument. Ce cocher est maladroit, il accroche souvent.

ACCROCHER signifie figurément et familièrement, Retarder, arrêter. On a accroché cette affaire. Cette négociation est accrochée. Ce procès est accroché depuis longtemps.

Il signifie aussi, figurément et familière ment, Attirer à soi, gagner, obtenir quelque chose. Cette fille aura bien de la peine à accrocher un mari. À force de sollicitations, il a accroché une bonne place.

ACCROCHER s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Être retenu par quelque chose de crochu ou de pointu, ou S'attacher, s'arrêter à quelque chose que ce soit. Sa robe s'accrocha à des ronces. Les semences du grateron s'accrochent aux vêtements. Les deux vaisseaux s'accrochèrent l'un l'autre. Les deux voitures se sont accrochées. Quand on se noie, on s'accroche où l'on peut.

Fig. et fam., S'accrocher à tout, s'accrocher à ce qu'on peut, Employer toutes ses ressources, ses dernières ressources pour se sauver, pour se tirer d'affaire.

Fig. et fam., S'accrocher à quelqu'un, S'attacher à la fortune de quelqu'un, pour en être secouru dans le mauvais état de ses affaires. Il ne savait où donner de la tête, il s'est accroché à ce grand seigneur. On dit de même, Ne savoir où s'accrocher.

ACCROCHÉ, ÉE. participe Fig. et fam., Cet homme est accroché à moi, se dit D'un importun dont on ne peut se débarrasser.

ACCROIRE. v. a. Il n'est usité qu'à l'infinitif avec le verbe Faire; et il signifie, Faire croire ce qui n'est pas. Vous voudriez nous faire accroire que, etc. Vous voudriez nous en faire accroire. Ce n'est pas un homme à qui l'on puisse en faire accroire.

S'en faire accroire, Présumer trop de soi-même, tirer vanité d'un mérite qu'on n'a pas, pour imposer aux autres. Depuis qu'il a cette place, il est devenu glorieux, il s'en fait accroire. Il a quelque mérite, mais il s'en fait accroire.

ACCROISSEMENT. s. m. Augmentation, agrandissement. Grand accroissement. Accroissement notable, considérable, soudain. L'accroissement des rivières. L'accroissement du corps humain, d'une plante, etc. L'accroissement d'un État. Accroissement de biens, d'honneurs, de fortune, etc. L'accroissement de la religion chrétienne dans les Indes.

ACCROISSEMENT signifie aussi, Le droit par lequel une chose, une valeur, un fonds territorial accroît au profit du possesseur. Cela lui est venu par droit d'accroissement. Un accroissement à la tontine. Les terres que l'atterrissement ajoute à un rivage, à une île, appartiennent au propriétaire par droit d'accroissement.

ACCROÎTRE. v. a. Augmenter, rendre plus grand, plus étendu. Accroître son bien son revenu. Accroître un parc, un jardin l'accroître de beaucoup, de la moitié. Accroître sa puissance, sa gloire, sa réputation son autorité.

ACCROÎTRE est aussi verbe neutre, et signifie, Aller en augmentant, devenir plus grand. Son bien, son revenu accroît tous les jours.

Il se dit, en termes de Droit, D'une chose qui revient au profit de quelqu'un par la mort ou par l'absence d'une autre personne ou par quelque autre événement. Entre colégataires, la portion de l'un accroît à l'autre. Parmi les chanoines, la part des absents a croit aux présents. On dit à peu près dans le même sens, Cette portion de terre est accrue

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.