Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 11

pas en tel endroit de la rivière, il y a un abyme. Il est tombé dans un abyme.

ABYME Dans le langage de l'Écriture, signifie quelquefois l'Enfer. Les Anges rebelles ont été précipités dans l'abyme. Le puits de l'abyme.

On dit figurément, Un abyme de malheur, un abyme de misère, pour dire, Un extrême malheur, une extrême misère. Il est tombé dans un abyme de malheur, dans un abyme de misère.

ABYME Se dit aussi figurément Des choses qui engagent à une excessive dépense, & qui sont capables de ruiner. Le jeu, les procès, les bâtimens sont des abymes.

Il se dit aussi figurément Des choses qui sont impénétrables à la raison. La divisibilité de la matiere à l'infini est un abyme pour l'esprit humain.

Il se dit aussi figurément Des sciences difficiles, & qui demandent une très-grande étude. C'est un abyme que les Mathématiques.

Il se dit encore particulièrement Des secrets & des jugemens de Dieu. Les abymes de la sagesse, de la miséricorde de Dieu.

On dit d'un homme très-savant, que C'est un abyme de science.

ABYME Se dit , en termes de Blason, du milieu de l'écu: & il n'a d'usage qu'en cette phrase, En abyme. Ainsi on dit d'une pièce qui est posée au milieu de l'écu sans être chargée d'aucune autre pièce, & sans toucher à aucune autre pièce de l'écu, qu'Elle est en abyme. Il porte d'azur à une fleur-de-lis d'or en abyme.

ABYMER. v.a. Renverser dans un abyme. Précipiter dans un abyme. Les cinq Villes que Dieu abyma.

Il signifie figurément, Perdre & ruiner entièrement. Cet homme est puissant & vindicatif, il vous abymera. Cette affaire l'a abymé. Des dépenses excessives l'ont abymé.

ABYMER. v.n. Tomber dans un abyme. Cette Ville abyma en une nuit.

Il signifie figurément Périr. C'est un méchant homme, il abymera avec tout son bien. Ne portez point tant d'envie à la prospérité des méchans, toute leur fortune abymera quelque jour.

ABYMER Se dit aussi au figuré avec le pronom personnel. Et alors il signifie, S'abandonner tellement à quelque chose, qu'on ne songe à aucune autre. S'abymer dans ses pensées. S'abymer dans la contemplation des merveilles de Dieu. S'abymer dans l'étude des Mathématiques. S'abymer dans sa douleur. S'abymer dans la débauche. S'abymer dans les plaisirs.

Il signifie aussi, Se ruiner, se perdre. Il s'est abymé par son luxe, par ses débauches.

ABYMÉ, ÉE, participe Une Ville abymée par un tremblement de terre. Un homme abymé dans la mer. Une femme abymée dans sa douleur. Un homme abymé de dettes.

ACABIT. s.m. Qualité bonne ou mauvaise de certaines choses. Il ne se dit guère que des fruits. Des poires d'un bon acabit. Des légumes d'un bon, d'un mauvais acabit.

ACACIA. s.m. Arbre de haute tige, & d'un bois tendre & moelleux, ayant des branches semées d'épines, & portant des fleurs blanches qui viennent par bouquets. Un bel Acacia. Plusieurs Acacias.

ACADÉMICIEN. s.m. Philosophe de la secte de l'Académie. Les Académiciens & les Péripatéticiens étoient opposés en certaines choses.

Il signifie aussi, Qui est de quelque Compagnie de gens de Lettres, établie par autorité publique. Les Académiciens de la Crusca. Les quarante Académiciens de l'Académie Françoise.

ACADÉMIE. s.f. Certain lieu près d'Athènes, où s'assembloient quelques Philosophes qui prirent de là le nom d'Académiciens. Les Philosophes de l'Académie & ceux du Lycée étoient d'accord en ce point.

Il se prend aussi pour la secte même de ces Philosophes. L'Académie prétendoit que, &c.

ACADÉMIE Se dit aussi d'une Compagnie de personnes qui font profession de belles Lettres, de Sciences, ou de beaux Arts. L'Académie de la Crusca. Les Académies d'Italie. L'Académie Françoise. L'Académie Royale des Belles Lettres, des Sciences, de Peinture, d'Architecture, &c. Être reçu à l'Académie. Être de l'Académie. Aller à l'Académie. Prononcer, lire dans l'Académie.

Il se dit aussi du lieu où la Noblesse apprend à monter à cheval, & les autres exercices qui lui conviennent. Il a mis son fils à l'Académie. Il est en pension à une telle Académie. Au sortir de l'Académie, il fut à la guerre. Un tel tient Académie.

Il se prend aussi pour les Écoliers mêmes. Ce jour-là un tel Écuyer fit monter toute son Académie à cheval.

ACADÉMIE DE MUSIQUE C'est le titre qui est donné à l'Opéra dans les Lettres de son établissement.

ACADÉMIE Se dit aussi d'un lieu où l'on donne publiquement à jouer. Tenir Académie. Il a perdu son argent dans [alt p. 9] une Académie. Il faut faire juger ce coup à l'Académie.

ACADÉMIE En termes de Peinture, est une figure entière dessinée d'après le modèle qui est un homme nu, & qui n'est pas destinée à entrer dans la composition d'un tableau; les figures qui y sont destinées s'appellent études.

ACADÉMIQUE. adj. de t. g. Qui appartient ou qui convient à des Académiciens, à des gens de Lettres. Discours Académique. Ouvrage Académique. Conférences, questions Académiques. Exercices Académiques.

On l'applique quelquefois aux personnes. C'est un sujet Académique, pour dire, C'est un homme qui convient à l'Académie.

ACADÉMIQUEMENT. adv. D'une manière Académique. Il a traité son sujet Académiquement.

ACADÉMISTE. s.m. Celui qui dans une Académie apprend ses exercices, & sur-tout à monter à cheval. Un Académiste qui est bien à cheval.

ACAGNARDER. v.a. Accoutumer quelqu'un à mener une vie obscure & fainéante. La mauvaise compagnie l'a acagnardé. Il n'est que du style familier.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.