Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A093b

galant, quand il est synon. d'amant, n'est plus si en usage qu'il l'était autrefois: et que celui-ci s'est seul emparé de la place. Il ne doute pas que la préférence ne vienne des idées accessoires qui les caractérisent. Elles représentent un amant, comme quelque chôse de plus permis et de plus honête que n'est un galant; le premier ne demandant que d'être aimé; et le second voulant être favorisé. On peut être l'un et l'autre sans aimer véritablement, et uniquement par des vûës d'intérêt. "Une laide fille, qui est riche, est sujette à trouver de tels amans, et une vieille femme, qui paye, peut avoir de tels galans. "Un homme se fait amant d'une persone qui lui plait; il devient le galant de celle à qui il plait. — "Une fille bien élevée ne doit jamais soufrir auprès d'elle d'autres amans que ceux que ses parens agréent: une femme adroite sait mettre son galant au nombre des amis de son mari. GIR. Synon. On peut dire que dans ce siècle il ne faut pas une très-grande adresse pour y réussir. — Amant, amoureux. (Synon.) Voyez AMOUREUX.
   AMANS se dit au pluriel de deux persones de différens sexes qui s'aiment: "Ces deux amans sont sur le point de se marier. Acad. On le dit aussi, et au masc. et au fém. quand on parle, ou en général des persones qui s'aiment, ou en particulier de deux ou de plusieurs de ces persones. "Les amans sont indiscrets: les amantes sont capricieûses. "Les deux amans s'acordèrent à tromper leurs amantes: celles ci le comprirent, et se moquèrent de ces amans faux et mal habiles.

AMARANTE


AMARANTE, ou AMARANTHE, s. f. [3e lon. 4e e muet.] Il n'y a aucune raison pour écrire Amaranthe avec une h; l'étymologie n'exige point cette orthographe; et le Père Tachard, aussi bien que M. Ménage, avaient raison de dire qu'il faut écrire amarante. L'Acad. a été d'un autre avis, et écrit amaranthe. Le Dict. Port. de Richelet l'a suivie, comme il le fait ordinairement.
   AMARANTE (Amarantus) fleur d'Automne, qu'on nomme autrement passe-velours, fleur d'amour, immortelle. Trév.

AMARINER


AMARINER, v. a. [dern. é fer. tout br.] (Terme de marine.) Amariner un vaisseau, c'est y envoyer des gens, quand on l'a pris, pour remplacer l'équipage qu'on en retire, en tout, ou en partie.

AMARRAGE


AMARRAGE, s. m. AMâRRE, s. f.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.