Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A094a

AMâRRER, v. a. [Amarage, amâre, amâ--ré; 2e br. au 1er, lon. aux 2 autres.] L'amârre est un câble avec lequel on atache; amârrer c'est donc attacher avec un câble, et amarrage, l'ancrage ou le mouillage, qui se fait par le moyen des câbles attachés aux ancres, ou aux anneaux qui sont sur le rivage, ou aux balises et bouées, etc.

AMâS


AMâS, s. m. [Amâ, 2e lon.] Assemblage de plusieurs chôses dans un même lieu, amâs de bled, d'huile, de provisions, de matériaux, d'argent, etc. etc. — Il se dit plus rarement des persones; grand amâs de peuple, amâs de toute sorte de gens. Amâs est noble au figuré.
   Tout ce pompeux amâs d'expressions frivoles.
       Boil.
  Ce long amâs d'aïeux que vous diffamez tous.Id.
  Un long amâs d'honeurs rend Thésée excusable.
       Rac.
* Rem. M. le Blond a dit: "Les planchers s'afaissent sous l' amâs des grains amoncelés. Dans le Mercûre on trouve qu'amas amoncelés est un pléonasme très-défectueux.

AMâSSER


AMâSSER, v. a. [Amâcé, 2e lon. 3e é fer.] 1°. Faire amâs ou un amâs de.... Mettre ensemble. Il se dit ordinairement des chôses, et quelquefois des persones. Amâsser de l'argent, des fonds, de grands biens; amâsser des provisions, des matériaux, etc. — Amâsser des troupes, des amis pour se défendre, etc. — S'amâsser se dit en ce sens-là: les sâbles s'amâssent, les mauvaises humeurs s' amâssent; le peuple s'amâsse. = 2°. Relever de terre ce qui est tombé. Amâsser ses gants. Dans cette acception, il vieillit, et l'on dit plutôt ramâsser.
   * Rem. Ménage blâme Balzac d'avoir dit: amâsser des préparatifs de guerre. Le terme en effet est impropre: Il faut dire, faire des préparatifs de guerre. On amâsse des armes, des provisions, qui sont des préparatifs de guerre, mais en les amâssant, on fait ces préparatifs.
   2°. Amâsser s'~ emploie~ quelquefois neutralement.
   La vieillesse chagrine incessamment amâsse.
       Boil.
On sous-entend du bien, de l'argent.
3°. Actif, il régit quelquefois la prép. sur. Il amâsse sou sur sou. "Pourquoi, fou que vous êtes, amâssez-vous talent sur talent? Lucien, Traduct. de d'Abl.

AMATEUR


AMATEUR, adj. et s. m. [Ama-teur,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.