Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B089b


   REM. Enfoncer, neutre, n'est point d'usage au fig. "Enfonçons davantage, dit Bossuet, dans les sentimens du Ministre. — On dirait plus régulièrement, creusons davantage dans, ou aprofondissons davantage les sentimens, etc. — Cet illustre Auteur fait enfoncer actif dans le même sens; ce qui est encôre plus irrégulier. "Si nous enfonçons avec eux la matière de la Communion, etc. "Rien ne pressoit ces saints Docteurs d'enfoncer le sens caché de l'Apocalypse. Aprofondir est encôre là le terme propre. — La Bruyère a dit aussi des hommes superficiels: "Ils n'ont pas, si je l'ose dire, deux pouces de profondeur: si vous les enfoncez, vous rencontrez le tuf. — Ce verbe est plus suportable dans cette phrâse, parce qu' il est préparé par le mot de profondeur, qui précède; cependant l'expression est encôre hardie.

ENFONCEUR


ENFONCEUR, s. m. ENFONÇURE, s. f. [Anfonceur, sûre: 1re et 2e lon. 3e lon. au 2d.] Le 1er ne se dit qu'en style prov. Enfonceur de portes ouvertes, homme qui se vante de faire une chôse facile, comme si elle était dificile. — Le 2d est, 1°. Toutes les pièces qui font le fond d'une futâille. "L'enfonçure de ce tonneau ne vaut plus rien = 2°. L' assemblage des ais, que l'on met au fond du lit, pour soutenir la paillasse, les matelas. Il faut changer l'enfonçûre de ce lit.

ENFORCIR


ENFORCIR, v. act. neut. et réc. [An--forci.] Rendre plus fort: enforcir un mur. La bone nourritûre a enforci ce cheval. — Actif, il ne se dit point des persones. = Devenir plus fort. "Ce cheval enforcit tous les jours. "Cet enfant a enforci, ou s'est enforci de moitié. "Ce vin s'enforcira à la gelée.

ENFOUIR


ENFOUIR, v. act. [Anfou-i.] Au propre, Cacher en terre. "Enfouir de l'argent. — Au fig. il se dit des talens, par allusion à la parabole du Serviteur paresseux. "Il ne faut pas enfouir le talent que Dieu nous a donné. Cette expression est du bon style.

ENFOUISSEMENT


*ENFOUISSEMENT, s. m. L'action d'enfouir. Mot forgé peu heureusement. L'usage l'a rejeté. Il pourrait être utile.

ENFOURCHER


ENFOURCHER, v. act. [Anfourché.] Monter à cheval jambe deçà, jambe delà. (st. famil.) J'enfourchai mon cheval, et je partis.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.