Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B089a

extrêmement enflé. — Enfler son style, écrire d'un style ampoulé. — Enfler les rolles, la dépense, y mettre des choses inutiles ou fausses pour les grossir. — Voyez BOURSOUFLER.
   ENFLÉ, adj. Au propre, il se dit tout seul, et suit toujours le subst. "Homme enflé, hydropique. Au figuré, il régit de; enflé de son savoir, de ses succès.
   ENFLûRE se dit aussi et dans le sens litéral, et dans le métaphorique. "L'enflûre de l'hydropisie. — Enflûre qui vient d'une fluxion. "L'enflûre du coeur, l'orgueuil, la vanité. Enflûre du style, vice d'un style enflé.
   Rem. Ce sont MM. de Port-Royal, qui les premiers ont caractérisé l'orgueuil par l'enflûre du coeur. Mde. de Sévigné n'aimait pas cette expression, mais elle s'est bien établie, et on la trouve dans les meilleurs livres. "Les grandes actions enflent le coeur, et inspirent une présomption dangereûse. Télém.

ENFONCEMENT


ENFONCEMENT, s. m. ENFONCER, v. act. [Anfonceman, . 1re et 2e lon. 3e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Enfoncement a tantôt le sens actif, tantôt le sens passif, tantôt il se dit de l'action d'enfoncer; l' enfoncement d'une porte: tantôt de ce qui paraît enfoncé, reculé. "Dans l'enfoncement d'une vallée, d' une perspective, d'un tableau, etc.
   Enfoncer est, 1°. Pousser vers le fond; faire pénétrer bien avant. Enfoncer un clou dans la muraille, un poignard dans le sein, une épée jusqu'aux gardes. Enfoncer des pilotis. "Enfoncer son chapeau, faire que la tête entre plus avant dans le chapeau. = 2°. Rompre, briser. "Enfoncer une porte, un cabinet, le plancher. "La bombe enfonça la voûte, etc. — Enfoncer un bataillon, un escadron, les rangs, les percer, les rompre, les renverser. = 3°. V. n. Aller au fond. "La chaloupe enfonça dans l'eau. "Le cheval enfonça dans la boûe jusqu' au poitrail. = 4°. S'enfoncer, pénétrer bien avant dans le fond. "S'enfoncer dans le bois, dans une caverne. — Au fig. S'enfoncer dans l'étude, le jeu, la débaûche, etc. = Enfoncé. "Il a les yeux enfoncés dans la tête; il a l'esprit enfoncé dans la matière. Style simple et familier, et pour le dernier, un peu plaisant et critique.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.