Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B086a

qui était en faveur du premier enfant. Il n'y avait que des filles du premier lit, et un garçon du second. On jugea que le testateur très-provençal, avait entendu, par le mot de premier enfant, le premier enfant mâle.
   Enfant, puéril (Synon.) On aplique la qualification d'enfant aux personnes, et celle de puéril, à leurs discours, ou à leurs actions. Ainsi, l'on dit d' un homme, qu'il est enfant (il est là adjectif), et que tout ce qu'il dit est puéril. Le premier de ces mots désigne dans l'esprit un défaut de maturité, et le second, un défaut d'élévation. Un discours d'enfant, est un discours qui n'a point de raison; un discours puéril, est un discours qui n'a point de noblesse. Une conduite d'enfant, est une conduite sans réflexion, qui fait qu'on s'amuse à des bagatelles, faute de conaitre le solide; une conduite puérile, est une conduite sans goût, qui fait qu'on donne dans le petit, faute d' avoir des sentimens. GIR. Syn. "La femme devient enfant, et l'homme devient femme. Rayn.
   3°. ENFANT, est aussi un terme de flaterie et de familiarité, quelquefois ridicule, par le défaut de convenance. "Allez, mon enfant, l'honneur de vos pareils est d'avoir de quoi vivre. Mariv.
   4°. Mal d'enfant, travail d'enfant. Ce sont les douleurs d'une femme près d'acoucher. "Elle a le mal d'enfant, elle est en travail d'enfant.
   Une Montagne, en mal d'enfant,
   Jetoit une clameur si haute, etc.
       La Font.
* En Provençal on dit, le mal de l'enfant. C'est un barbarisme.
   5°. ENFANT, s'emploie élégamment au figuré. "Renaud demeure un moment confus, immobile et sans voix: mais enfin, un généreux~ dépit, enfant du courage et de la raison, s'empare de son âme, et en bannit la honte. Jér. Dél. "Ces écrits ténébreux, enfans de la nuit, du mensonge et de l'orgueil, désavoués en naissant par leurs propres Auteurs, à cause de leur honteuse origine. Rygoley de Juvigny.
   On dit proverbialement, faire l'enfant, badiner comme un enfant, faire des chôses puériles. * En Provence, on le dit pour acoucher. "Elle n'a pas encore fait l'enfant, elle n'est pas encôre acouchée. C'est un provençalisme, un barbarisme. — Ce n'est pas

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.