Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B082a

de Vervins, eût reçu les mêmes encouragemens qu'en 1660. — Aujourd'hui ce mot est bien établi, et il est du beau style. L'Acad. ne done d'exemple que du singulier. = 2°. Encourager régit la prép. à devant les noms et les verbes. Encourager au travail, à bien faire. — Encourager les Soldats à la guerre: les encourager à se bien batre. — Le régime des noms est râre. Racine a bien dit, dans Andromaque:
   Allez, en lui jurant que votre âme l'adore,
   À~ de nouveaux mépris l' encourager encôre.
mais c'est une ellipse, et l'on sous-entend, à vous faire essuyer de nouveaux mépris.

ENCOURIR


ENCOURIR, v. act. [An-kou-ri.] Atirer sur soi, mériter. Encourir les peines portées par la Loi, les censûres, l'indignation, la haine de Dieu, du Roi, etc. l'infamie, le mépris public, la honte, l'oprobre.

ENCRASSER


ENCRASSER, v. act. [Ancracé.] Rendre crasseux. "La poudre encrasse les habits. = S'encrasser, devenir crasseux. "Il y a des étofes qui s'encrassent aisément. — Fig. Se mésallier. "Il s'est bien encrassé par ce mariage. — Se rouiller. "Les enthousiastes de la capitale croient que l'esprit ne peut que s'encrasser dans la Province.

ENCRE


ENCRE, s. f. ENCRIER, s. m. [Ankre, krié: 1re lon. 2ee muet au 1er, é fer. au 2e.] Liqueur noire, dont on se sert pour écrire. — Petit vâse où l'on met de l'encre. — On dit, en style prov. écrire de bonne encre, ou de la bone encre à quelqu'un, en termes forts et pressans, et quelquefois avec reproches ou menaces. — On dit aussi: je ne suis pas dans la bouteille à l'encre, je ne suis pas dans la confidence; cependant cela est probable, et je crois pouvoir l' assurer.
   REM. 1°. Encre à écrire et Ancre ou anchre (Anchora) se prononcent de même, mais doivent s'écrire diféremment. Plusieurs les confondent: c'est une faute grossière.
   2°. Il n'est rien de si bisarre qui n'ait été dit, ou qui ne soit dans le câs de se dire dans la suite. * Un Auteur moderne dit: "Combien y en a-t-il qui eussent gagné à laisser leurs noms, pour ainsi dire, dans l'encre. Anon. c. à. d. à ne point écrire, à ne point faire imprimer. Cela est tout à la fois obscur et baroque; et le correctif, pour-ainsi-dire, n'est pas assez fort pour le faire passer.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.