Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B081a

qui est contre le sens de l'Auteur. Peut--être a-t-il cru qu'épargner ayant un sens passif, il pouvait employer encôre, comme s'il y avait une négation. Me les avaient encore épargnés., c. à. d. n'avaient pas encore permis qu'on me les donât.
   5°. Encôre est adverbe dans cette phrâse. "Il n'est pas encôre venu. Il est conjonction dans cette aûtre. "Il a été long-temps à se faire prier; encôre ne l'a-t-il acordé que de mauvaise grace. Dans ce dernier emploi, on met le pronom nominatif après le verbe. "Je suis content de ma pauvre Ithaque: encôre même n'y règnerai-je que trop tôt. Télémaque. "Il a falu que les Dieux nous aient envoyés pour désabuser Idoménée... encôre a-t-il falu des espèces de miracles pour lui ouvrir les yeux. Ibid. — Mais si le verbe est éloigné d'encôre, on peut se dispenser de mettre le pronom après. "Encôre même la plupart des hommes, en ce pays, étant adonés à l'agriculture, ou à conduire leurs troupeaux, ne laissent pas d'exercer les arts nécessaires à leur vie simple et frugale. Ibid. En changeant la construction et raprochant le verbe d'encôre, l'illustre Auteur aurait surement dit, ne laissent-ils pas, etc. — "Mais encôre faut-il atendre Doralice. Marin.
   6° Encôre adv. se met aussi quelquefois à la tête de la phrâse; et une de ses propriétés, quand il est ainsi placé, c'est d'autoriser la supression du verbe. "Encôre une réflexion, qui nous prouvera combien est fausse l'idée que l'Auteur nous done, etc. On sous-entend, je fais, ou permettez-moi encôre, etc.
   Encôre que, quoique. Plusieurs ont voulu le bannir de la Langue, aussi bien que, malgré que. Il serait bon de le conserver: il est le plus sonore des trois. "Encôre que j'en sois fort touchée, j'aime mieux sentir cette sorte de douleur, que de ne point savoir la suite de votre amitié. Sév. — L'Ac. met encôre que sans remarque. Elle ne dit point qu'il vieillisse.
   Rem. Coquillart et d'autres vieux Poètes, ont dit encoire, et l'ont fait rimer avec mémoire, histoire, etc. La Monnoie. Au 17e. siècle, on disait encores, et l'on prononçait l's devant une voyelle. "Celles qui ne seront pas encores habituées à l'Office. S. Fr. de S. — En vers, on dit encôre et encor. Corneille et Segrais s'en servaient indiféremment.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.