Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B052a

EMBERLOQUER


*EMBERLOQUER, ou EMBERLUCOQUER (s') v. réc. Le premier ne se dit plus, le 2d est populaire. Se coîfer d'une opinion. Trév. le met au propre: coîfer, enveloper de quelque chôse. Cela ne peut être bon que dans le burlesque.

EMBESAS


*EMBESAS, EMBIGU. Voy. AMBESAS, AMBIGU. Ces mots viènent d'ambo: ils doivent donc être écrits avec un a: et l'étymologie et la prononciation le demandent également.

EMBESOGNÉ


EMBESOGNÉ, ÉE, adj. [Anbezog-né; 2e e muet: dern. é ferm. mouillez le g.] Ocupé, afairé, (homme embesogné.) — On a dit aûtrefois sérieusement, embesogner, ocuper à quelque besogne, à quelque travail.

EMBLAVER


EMBLAVER, v. act. EMBLAVûRE, s. fém. [Anbla-vé, vû-re; 3eé ferm. au 1er, lon. au 2d: devant l'e muet l'a est long: il emblâve, emblâvera, etc.] Emblaver, c'est semer en blé: Emblavûre, terre ensemencée. Trév. ne met pas le substantif.

EMBLÉE


EMBLÉE, (D') adv. Dabord, en fort peu de temps. Trév. De premier éfort, de plein saut. Acad. "Emporter une place, une Ville; et figurément, une afaire d' emblée. — Marivaux dit, en parlant des livres obscènes. "Il est vrai que nous sommes naturellement libertins, ou, pour mieux dire, corrompus; mais, en fait d'ouvrages d'esprit, il ne faut pas prendre cela à la lettre, ni nous traiter d'emblée sur ce pied là. — Traiter d'emblée est une expression baroque. D' emblée ne s'unit pas à toute sorte de verbes.

EMBLÉER


*EMBLÉER, ou EMBLAYER, v. act. Suivant le Dict. de Trév. (1704) on le disait au propre pour emblaver: mais on ne le dit plus qu'au figuré, pour embarrasser de mille soins. Dans l'Abrégé, on le marque vieux dans les deux sens.

EMBLÉMATIQUE


EMBLÉMATIQUE, adj. EMBLêME, s. m. [Anblématike, blême; 2e é fer. au 1re, ê ouv. et long. au 2d.] Emblême est une figûre symbolique, ordinairement acompagnée de paroles sententieûses. Emblématique, qui tient de l'emblême. "Figûre emblématique. "Emblême ingénieux, expliquer un emblême.
   Rem. Plusieurs Auteurs ont fait emblême féminin. "La hupe étoit donc la plus naturelle emblême du vent annuel, qui soufle du nord au sud, dans le solstice d'été.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.