Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B051b

qui a une odeur exquise. — Embaûmement ne se dit pas dans ce sens.
   Rem. Plusieurs Ascétiques~ l'ont employé au figuré, pour exprimer les douces impressions d'un discours pieux, qui console et ranime. "Ce Prédicateur nous a tous embaumés. — D'aûtres le disent des bons exemples et des vertus. "La piété de ces Dames, dont il avoit été embaumé. Vie de M. S... Év. de S... "Il revint dans son Diocèse, laissant toute la Ville d'Aix, édifiée de ses Sermons, et embaumée de ses vertus. Ibid. "Sa conversation étoit si douce, son humilité si profonde, etc. qu'elles embaumoient toute cette maison. P. Giry, Vie de St. Fr. de Paule. — Les bons Écrivains ascétiques n'ont point employé cette expression.

EMBÉGUINER


EMBÉGUINER, v. act. [Anbéghiné; 1re lon. 2e et dern. é fer.] Proprement, c'est mettre un béguin; mais il n'est pas usité en ce sens. = Dans l'usage actuel, enveloper la tête de linge ou aûtre chôse, en forme de béguin. Il est du style plaisant "Qui vous a embéguiné de la sorte? = Figurément (st. famil.) entêter, persuader. "On l'a embéguiné de cette femme. "Il s'est embéguiné, ou s'est laissé embéguiner de cette opinion. Il se prend toujours en mauvaise part. "Il est embéguiné, ou il s'est embéguiné d'une idée bien ridicule. — Il se dit sur-tout au passif et au réciproque.

EMBELLIR


EMBELLIR, ou EMBÉLIR, v. act. EMBÉLISSEMENT, s. m. [Anbéli, liceman; 2e é fer. 4e e muet au 2d.] Embellir, c'est rendre beau, orner. "Embellir une maison. — V. neut. Devenir plus beau. Elle embellit tous les jours. En mauvaise part, embellir un conte, une histoire, l'orner aux dépens de la vérité. On dit proverbialement, de toutes les chôses qui croissent, soit en bien, soit en mal: cela ne fait que croitre et embellir.
   Rem. Avec les persones, embellir, neut. est plus propre, et avec les chôses, le réciproque s'embellir. "La campagne s'embellit, et non pas embellit.
   EMBÉLISSEMENT est l'action d'embélir. "Il s'ocupe depuis longtemps de l'embellissement de sa maison; ou l'ornement qui embélit. "On a fait à cette maison de grands embélissemens. "Cette fontaine est un embellissement~ pour ce jardin.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.