Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B050a

"Vous m'avez embarqué; ou, je me suis embarqué dans une mauvaise affaire. "Pourquoi s'embarquoit-il si légèrement dans cette pénible discussion? Journ. de Mons. "S'embarquer au jeu, à une entreprise. Acad. — Mais il n'en est pas de même du substantif, embarquement; et l'on ne peut guère s'empêcher de condamner la phrâse suivante: "Le Peuple latin murmuroit du nouvel embarquement, où l'on alloit s'exposer contre une Ville alliée et invincible. Dict. Néol. = La Touche l'aprouvait dans la signification d'engagement, en avouant pourtant que l'Acad. ne le mettoit point en ce sens-là. Il cite cette phrâse: "On dépeint votre embarquement, le plus bas où se soit jamais mis une personne de votre qualité. — Cela n'est point du goût d'aujourd'hui.
   2°. S'embarquer, au figuré, régit à devant les verbes. "Voilà une belle chôse de m'être embarquée à vous conter ce que vous saviez déjà. Sév. = Aûtrefois on faisait un grand usage de cette expression. Le Comte de Bussi-Rabutin l'employait souvent, et même avec le seul régime des persones. "Il apréhendoit de s'embarquer avec elle. "Il s'étoit embarqué à aimer plus par gloire que par amour. = Gresset l'a mis à l'actif, sans autre régime que l'acusatif. Cléon dit de Florise.
   Embarquons-la si bien, qu'amenée où je veux,
   Mon projet soit pour elle un parti nécessaire.
       Le Méchant.
En style figuré familier, s'embarquer sans biscuit, s'engager dans une afaire sans avoir le moyen de réussir.

EMBâRRâS


EMBâRRâS, s. m. EMBâRRASSANT, ANTE, adj. EMBâRRASSER, v. act. [Anbâ--râ, ra-san, sante, ra-sé; 2e lon. r f. 3e lon. au 1er, 4e longue au 2d et au 3e, é fermé au dernier] Embârrâs est, 1°. un obstacle qu'on trouve dans son chemin, dans son passage. "Il y a toujours de l'embârrâs dans plusieurs rûes de Paris. — Faire, causer de l'embârrâs, un embârrâs. = 2°. Au fig. confusion de plusieurs chôses, dificiles à débrouiller. "Embârrâs dans une afaire, dans un procès, dans une succession. = 3°. Peine que done la multitude des afaires. "Être dans un grand embârrâs d'afaires. = 4°. Irrésolution, perplexité. Je me vois dans un étrange embârrâs, je ne sais que faire. — Embârrâs d'esprit, peine, irrésolution d'esprit. = 5°. En parlant de maladie,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.