Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B049a

de l'ouvrier qui travaille en émail; émaillûre, de l'art d' émailler: il excelle dans l'émaillûre: ou de l'ouvrage de l'émailleur. "Cette émaillûre s'est écâillée.

ÉMANATION


ÉMANATION, s. f. ÉMANER, v. n. [Emana-cion, en vers ci-on: Emané.] Emaner, c'est tirer son origine de... "Le verbe émane du Père éternel, le St. Esprit, du Père et du Fils. "Édit, qui émane de la Puissance Royale. Cet ordre émane de l'autorité légitime.
   ÉMANATION, a un sens tantôt actif, tantôt passif: il se dit, et de l'action d'émaner. "L'émanation du verbe, l'émanation de la lumière; et de la chôse qui émane. "Les émanations des corps odorans. "L'autorité des Parlemens n'est qu'une émanation de l'autorité Royale. "Les émanations de tous les corps se mêlent dans l'air. "Les Anglais prènent la précaution de renfermer la matière qu'ils veulent fondre, dans des creusets, où les émanations de la houille ne puissent pénétrer. Bernard, Acad. de Mars.

EMANCIPATION


EMANCIPATION, s. f. ÉMANCIPER, v. act. [Emancipa-cion, cipé.] Émanciper, au propre, c'est mettre un fils ou une fille hors de la puissance paternelle, et mettre un mineur en état de jouir de ses revenus. "Son père l'a émancipé. "Dans le pays de Coutumes, il faut des Lettres du Prince, pour émanciper un mineur. = Au fig. S'émanciper, c'est se doner trop de licence. Il régit à devant les noms et les verbes. "Il s'est émancipé à des entreprises, qui sont de vrais atentats. "Elle s'émancipe à dire et à faire des chôses qui font tort à sa réputation. — * La Grange met de à la place de à.
   En vain l'Espagne s'émancipe
   De porter trop loin son pouvoir.
   ÉMANCIPATION ne se dit qu' au propre, de l'acte juridique, par lequel on est émancipé.



ÉMANER


ÉMANER. Voy. ÉMANATION.

ÉMARGEMENT


ÉMARGEMENT, s. f. ÉMARGER, v. a. [Emargeman, ; 1re é fer. 3e e muet au 1er, e fer. au 2d.] Émarger, c'est arrêter quelque chose en marge d'un compte, d'un inventaire. "Emarger les diférentes sommes d'une imposition. — Emargement, est l'action d'émarger, ou ce qui est émargé et porté en marge.

EMBABOUINER


EMBABOUINER, v. act. [Anba-boui--né;

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.