Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B045a

d'aûtres. Voyez ÉLECTION.
   ÉLIRE, régit les noms, ou sans article et sans préposition, ou avec la prép. pour. "On l'a élu premier Consul. "Romulus, Fondateur de Rome, en fut élu pour le premier Roi.
   ÉLISION, voy. ÉLIDER.

ÉLISÉE


ÉLISÉE, s. m. [Elizé-e: 1re et 3e é fer., dre e muet.] Séjour où, suivant la Fable, il n'y a d'admis que les Hérôs et les hommes vertueux. — On a dit, les Champs élisées, ou élysées, ou élysiens. MÉNAGE préférait élisée, sans condamner les aûtres. L'Acad. les dit également. L. T. — Gresset se sert d'élisée, sans article.
   Sous ces lauriers, vainqueurs du sort,
   Que les Citoyens d'Èlisée
   Sauvent du souffle de la mort.
Je ne crois pas que, même en vers, on puisse dire élisée pour l'élisée, et que cette licence poétique soit admise par l'usage.

ÉLITE


ÉLITE, s. f. [1re é fer., dre e muet.] Ce mot a un sens passif; il n'exprime pas l'action de choisir, mais ce qui a été choisi. "L'élite de l'armée, ce qu'il y avoit de meilleur. Voy. CHOIX.

ELIXIR


ELIXIR, s. m. [Élikcir, et non pas élik--cier, comme quelques-uns prononcent, dans certaines Provinces.] Au propre, liqueur spiritueûse, extraite des parties d'une, ou de plusieurs substances. — Suivant l'Acad. c'est la même chôse que ce qu'on nome teintûre, quintessence, extrait. "Tirer l'élixir de, etc. = Au figuré, ce qu'il y a de meilleur dans un discours, dans un ouvrage. Acad. Ce qu'il y a de plus ingénieux, de plus excellent dans les Arts, ou les ouvrages d'esprit. Trév.

ELLE


ELLE. Dans les mots ainsi terminés, la pénult. est brève. Immortelle, rebelle, éternelle, etc. Cela n'empêche pas que dans le chant et la déclamation soutenûe, on n'alonge quelquefois cette syllabe, sur tout quand elle termine la phrâse. — Un jour on suprimera une des l, et l'on écrira immortèle, rebèle, éternèle, etc.

ELLE


ELLE, pron. pers. fém. de la 3e persone. [Èle: 1re è moy., 2e e muet.] Elle, d'elle; à elle, ou lui; la, ou elle; d'elle. Pluriel, elles; d' elles, à elles, ou leur; les, ou elles; d'elles. Voy. IL et LUI.
   Rem. 1°. Les anciens Poètes, quand une syllabe de plus les embarrassait, disaient el'avec l'apostrophe. Ménage dit, sur ces vers

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.