Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A088b

Id. Au pluriel, le sens est plus figuré qu'au singulier: celui-ci tient plus du propre.

ALLUSION


ALLUSION, ou ALUSION, s. f. [Alu--zion et en vers zi-on, tout bref.] Figure du discours par laquelle on insinuë plutôt qu'on ne désigne ouvertement le rapport d'une chôse ou d'une persone à une autre: on dit, faire allusion à... mais allusion s' emploie indéfinitivement et sans article. On dira: l'orateur a fait allusion à ce qui s'est passé, a voulu qu'on apliquât ce qu'il disait à ce qui s'est passé: mais on ne dira pas: l'allusion qu'il a faite à ce qui s'est passé, a charmé tout le monde.

ALLUVION


ALLUVION, ou ALUVION, s. f. [Alu--vion, en vers vi-on: tout bref.] Acroîssement qui se fait le long des rivages de la mer ou des rivières, par les tempêtes ou les inondations. Trév. Rich. Port. "Droit d'aluvion. "cette terre s'est acrûe par aluvion.

ALMANACH


ALMANACH, s. m. [Pron. Al-mana, le 2d a bref au singulier, long au pluriel, des almanachs: on fait sentir foiblement le c, quand ce mot est au singulier et seul: un almanac; non quand il est accompagné d'un autre mot. L'almana de Liège; l'almana Royal. En vers, on prononce le c, quand il rime avec tabac, tric-trac, etc. MARIN. Le Peuple en Provence et ailleurs pron. armana.] Calendrier populaire. — Il n'y aurait pas grand'chôse à dire de ce mot s'il n'entrait dans quelques expressions familières. Faire des almanachs, des prédictions. "Il y a encôre des gens, qui veulent faire des almanachs, mais pour cette année ils~ se sont trompés. SEV. — Je ne prendrai pas de vos almanachs, je ne prendrai pas conseil de vous sur l'avenir: vos prédictions, vos conjectures ne sont pas sûres. "J'ai beau dire la vérité, on ne prend plus de mes almanachs. Lucien de d'Ablancourt. — On dit aussi d'un homme qui se ressent des changemens de temps, que son corps est un almanach.

ALOèS


ALOèS, s. m. [Alo-ès, 3eè ouv. et long; l's se pron. fortement. Dans Trévoux et le Dict. Gramm. on met Aloes ou Aloë, et l'on fait prononcer aloé. L'Acad. ne met que le 1er et c'est le seul bon] Nom d'un arbre qui croît aux Indes, et d' une plante qui vient en Arabie.

ALOI


ALOI, s. m. [A-loa, 2e dout. Trév. et le D. Gramm. écrivent alloi avec 2 l. L'Acad. a adopté l'orth. de Richelet et n'en met qu'une] Le titre que l'or et l'argent doivent avoir.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.