Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B026a

1°. Celui qui montre à écrire. "Maitre Ecrivain. "Ecrivain juré. = 2°. Celui qui écrit bien, ou mal: "C'est un bon, un méchant Ecrivain. = 3°. Il se dit fort bien d'un Auteur. "C' est un Ecrivain agréable, un fameux Ecrivain. "Nos meilleurs Ecrivains parlent de la sorte, etc.
   Ecrivain, Auteur (synon.) Le 1er ne se dit que par raport au style, le 2d a plus de raport au fond de l' ouvrage qu'à la forme. De plus, il peut se joindre par la particule de, aux noms des ouvrages. "Racine est un Ecrivain pur, élégant, correct. Corneille est un excellent Auteur. "Descartes et Newton sont deux Auteurs célèbres. "L'Auteur de la Recherche de la Vérité est un Ecrivain du premier ordre (Encycl.) Beauzée, Synon. "Toujours de grandes et de belles idées, hardiesse, ou plutôt, audace dans les figures, vivacité, nouveauté dans les tours: il y auroit bien là de quoi faire un Auteur divin. Oui; mais sans la langue, sans la pureté du style, ce sera, quoi qu'il fasse, un méchant Auteur. D'OLIV.

ÉCRIVANT


*ÉCRIVANT, ANTE, adj. Qui écrit. "La secte écrivante, cabalante, intrigante, dirigeante de l'Encyclopédie. Linguet. Ce mot n'est bon que dans le style critique et mordant, ou plaisant et comique.

ÉCRIVEUR


*ÉCRIVEUR, EûSE, s. m. et f. Mots forgés. Qui écrit volontiers. Mde. de Sévigné dit écriveux au masc. "Vous avez de l'obligation à Langlade: ce n'est point un écriveux; mais il paroît votre ami en toute occasion. "La Maréchale de Villeroi n'est pas écriveuse. La même. Le mot est imprimé en italique dans les deux endroits. Il ne peut être bon qu'en conversation et dans les lettres, et dans le style badin.

ECROU


ECROU, s. m.; ou ECROûE, s. f. [Trév. les met tous deux. Richelet ne met que le 2d, mais il le marque masculin. L'Acad. ne met que le 1er, dans le sens ordinaire: elle met le 2d dans une acception qu'on verra plus bâs. Ferrière met écrou à sa place, et dans le corps de l'ouvrage, écroue.] 1°. Le trou dans lequel entre la vis, en tournant. "Cette vis n'est pas assez grosse pour l'écrou. "L'écrou d'un un pressoir. = 2°. Acte d'emprisonement d'une persone, écrit sur le registre de la geole. "L'Arrêt porte que l'écrou sera rayé et biffé. = 3°. En parlant des rôles de la dépense de la bouche du Roi, on dit écroûe. "Les écroues ne sont pas encore signées et arrêtées.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.