Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B025b

une médaille, ou quelque aûtre monument, pour conserver la mémoire d'une chôse, ou d'une persone. = Selon cette distinction, ce n'est pas bien parler, que de dire, par exemple: "Ils marquèrent le sujet de sa condamnation dans une inscription, qu'ils mirent au-dessus de sa tête: Celui-ci est le Roi des Juifs. Il falait dire en cet endroit, écriteau, au lieu d'inscription. Bouh. L. T.

ÈCRITOIRE


ÈCRITOIRE, s. f. [Ekri-toâ-re: 1re é fer., 3e lon.] Plusieurs, en certaines Provinces, font mal à propos ce mot masculin, et disent, un grand, un petit écritoire, au lieu de dire, une grande, une petite écritoire. = Ce qui contient ce qu'il faut pour écrire, encre, plumes, canifs. Ecritoire portative, de corne, d'ivoire, de cuivre, etc. Ecritoire de bureau. — On le dit aussi de ce qui ne contient que l'encre: Ecritoire de verre, de faïence, d'argent, etc.

ÉCRITûRE


ÉCRITûRE, s. f. [1re é fer., 3e lon., 4e e muet.] Il se dit 1°. Des caractères écrits. "On a effacé l'écriture. Belle, ou mauvaise écritûre. = 2°. De la manière de former les lettres. "Il a reconnu son écriture. "Des Experts ont été nommés pour vérifier les écritures. = 3°. Au Palais, écrits qu'on produit pour défendre sa caûse. "Quel est l'Avocat qui a fait vos écritures? = 4°. L'Ecriture-Sainte, ou absolument, l'Ecritûre, les Ecritures, l'Ancien et le Nouveau Testament. — On dit en ce sens, dans le style familier, plaisant, ou critique: "Accordez, ou conciliez les Ecritures, accordez-vous avec vous-mêmes; expliquez et conciliez ces contradictions.

ÉCRIVAILLEUR


*ÉCRIVAILLEUR, ÉCRIVASSIER, s. m. Termes de mépris. Ils ne sont que du style comique, critique et mordant, ou satirique. — Mauvais Écrivain. "Je demandai un autre Censeur, et pour le mettre à couvert de la tourbe des Ecrivailleurs, je priai le Magistrat qui présidoit alors à la Librairie de m'en donner un qui gardât l'anonyme. Freron. Quel dommage qu'une idée si heureûse fût tombée dans l'esprit d'un Ecrivailleur. Id. "Cette tourbe incommode de raisonneurs, de dissertateurs, d'écrivailleurs. L'Ab. de Fontenai. "Bien différent de ces Ecrivassiers, qui ne cessent de faire des livres sur des livres, et de ressasser des idées qu'on trouve par-tout. Id. = L'Acad. n'a eu garde de mettre ces deux mots.

ÉCRIVAIN


ÉCRIVAIN, s. m. [Ekri-vein: 1re é fer.]

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.