Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B023a

"Le vin s'est écoulé du tonneau, etc. Le temps, l'argent s'écoule; la foule, la presse s'écoule. "Cela s'est écoulé de la mémoire. = Écouler, est neutre dans ces phrâses: Faire écouler l'eau: "Laisser écouler la foule.
   ÉCOULÉ, participe. "Le temps est écoulé, le terme préfix est passé.
   Rem. 1°. Un Auteur moderne fait régir à s'écouler la prép. à et l' infinitif. "Ses heures s'écoulent rapidement à cultiver le jardin dont on lui a permis l'usage. Du Plaisir. — C'est le régime de se passer, transporté à s'écouler; mais l'usage admet l'un, et reprouve l'aûtre.
   2°. * Ecoulement, pour Coulage, est un gasconisme. "J'ai perdu beaucoup de vin par un écoulement imperceptible. Gascon. corr.
   3°. * En Provence, plusieurs font ce verbe actif, et lui donent le sens de vider. "Il a écoulé toute la bouteille. — C'est un provençalisme, une locution provençale, habillée à la Française.

ÉCOULûRES


*ÉCOULûRES, s. f. pl. C'est un mot des Provinces Méridionales. On dit, baquetûres. Gasc. Corr.

ÉCOURTER


ÉCOURTER, v. a. [É-cour-té; 1re et dern. é fer.] Rogner, couper trop court. "Écourter des cheveux, un manteau, une jupe. "Cet habit est bien écourté. = Écourter un chien, un cheval; leur couper la queue et les oreilles. — Cet homme est écourté: on lui a coupé les cheveux fort courts.

ÉCOUTANT


ÉCOUTANT, s. m. [É-kou-tan; 1re é fer. 3e lon.] Qui écoute. On ne le dit que dans le style plaisant, d'un Avocat, qui ne plaide, ni n'écrit, ni ne consulte. Avocat écoutant. = La Fontaine l'emploie substantivement pour Auditeur. "Maître tel, qui trainoit après soi force écoutans. On doit mettre ce mot sur le compte de la rime.

ÉCOUTES


ÉCOUTES, s. f. pl. Il ne se dit que dans cette phrâse du style simple. "Être aux écoutes, être atentif à ce qui se passera dans une afaire. "On parle d'une telle affaire; il y a bien des gens qui sont aux écoutes.

ÉCOUTER


ÉCOUTER, v. act. [1re et dern. é fer.] 1°. Prêter l'oreille pour ouïr. "Il écoute ce qu'on dit: "Parlez bâs, on nous écoute. = Ecouter dit plus qu'entendre; car entendre, c' est simplement être frapé des sons; écouter,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.