Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B022b

qui ont des angles. Écorner une table, une pierre: "Ces dés sont écornés. 3°. Figurément, diminuer: "Écorner les privilèges, la Juridiction, l'autorité, etc. st. simp.

ÉCORNIFLER


ÉCORNIFLER, v. act. [1re et dern. é fer.] Chercher à manger aux dépens d'autrui. "Il va écornifler un dîner où il peut. "Il est venu nous écornifler. — St. famil. et plaisant.

ÉCORNIFLERIE


ÉCORNIFLERIE. s. f. ÉCORNIFLEUR, s. m. [1re é fer. 4e et dern. e muet au 1er.] Écornifleur est celui qui écornifle, un parasite. — Ecorniflerie: action d'écornifleur. St. familier et critique.

ÉCORNûRE


ÉCORNûRE, s. f. [1re é fer. 3e lon. 4e e muet.] Éclat emporté de l'angle d'une pierre, etc.

ÉCOSSER


ÉCOSSER, v. act. ÉCOSSEUR, EUSE, s. m. et fém. [1re é fer. 3e lon. au 3e] Écosser, c'est tirer de la cosse. "Ecosser des poids, des fèves. = Ecosseur, eûse, celui, celle qui écosse.

ÉCOT


ÉCOT, s. m. [Éko: 1re é fer.] Au propre, la quote-part que doit chaque persone pour un repas comun. — Au fig. (st. famil.) payer son écot, contribuer au succès, à l'agrément; faire sa tache. "J'ai assez bien payé mon écot dans ce 3e. Livre, pour que vous n'ayez rien à exiger de moi de long--temps. P. Paulian. Traité de paix entre Descartes et Newton. "Il a bien payé son écot, il a bien diverti la compagnie dans ce repas. = La Fontaine dit de la Fortune.:
   Il n'arrive rien dans le monde,
   Qu'il ne fâille qu'elle en réponde:
   Nous la faisons de tous écots.
   ÉCOT, signifie aussi la compagnie des persones qui mangent ensemble dans un cabaret. "Il y a trois écots dans la grand'salle. — C'est dans ce sens qu'on dit, à une persone qui s'adresse à des gens qui ne parlent pas à lui, parlez à votre écot. Style familier et chagrin.

ÉCOULEMENT


ÉCOULEMENT, s. m. ÉCOULER (s') v. réc. [É-kou-leman, , 1re é fer. 3e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Écoulement est le flux, le moûvement de ce qui s'écoule. S'écouler, c'est couler hors de quelque endroit. Ils se disent au propre et au figuré: "L'écoulement de l'eau, ou des eaux, des humeurs, des esprits, etc. L'écoulement de la lumière, de la grâce, etc. — "Le torrent s'est écoulé, l'eau s'écoule; elle s'est écoulée.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.