Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B021a

elle dit qu'il vieillit. Dans la dernière, elle se contente d'avertir qu'on ne le dit que des persones. On l'emploie encôre dans le style famil. et la nécessité le fera conserver.

ÉCONOMAT


ÉCONOMAT, s. m. ÉCONOME, adj. et subst. [On écrivait aûtrefois OEconomat, OEconome, OEconomie, etc. On a retranché cet o, qui ne faisait qu'embarrasser. On aurait dû rendre le même service pour OEcuménique.] Economat présente l'idée de la charge, emploi, ou ofice d'Économe. On ne le dit que de l'administration des revenus d'un Évêque, d'une Abaye et aûtres Bénéficesæ, pendant la vacance. — Bureau des Économats, Receveur des Économats. "Jouir par Economat; obtenir des lettres d' Economat.
   ÉCONOME, adj. Ménager, ménagère, qui sait épargner. "Il ou elle est fort économe. — Subst. "Un sage Économe; une bone Économe. = Dans les maisons religieûses, celui ou celle qui a le soin de la dépense. = Par rapport aux Évêchés, Abayes, etc. celui que le Roi nomme pour en administrer les revenus pendant la vacance

ÉCONOMIE


ÉCONOMIE, s. f. [1re é fer. 4e. lon. 5e. e muet.] L'ordre, la règle qu'on aporte dans la conduite et la dépense d'une maison. Avoir de l'économie; entendre l'économie. User d'économie. Vivre avec économie. = Ce mot vient de deux mots Grecs, oikos, maison, et nomos, loi. Il ne signifie originairement, que le sage et légitime gouvernement de la maison, pour le bien comun de toute la famille. Le sens de ce terme a été étendu au gouvernement de la grande famille, qui est l'État. Pour distinguer ces deux acceptions, on l'apèle, dans ce dernier sens, économie générale ou Politique (le second est plus usité); et dans l'aûtre, économie domestique ou particulière. J. J. Rousseau. Le premier est le plus en usage. — Quand on dit économie tout seul, on entend toujours la dernière. = On dit aussi, économie, pour, harmonie, entre les diférentes parties d'un tout. L'économie de l'univers, l'économie du corps humain, du tempérament. L'économie d'un discours, d'une Pièce de Théâtre. = L'économie de la Grâce: les Lois que le Seigneur s'est prescrites pour le don ou le refus de ses grâces.

ÉCONOMIQUE


ÉCONOMIQUE, adj. ÉCONOMIQUEMENT, adv. [1re é fer. 5e e muet: en au 2d a le son d'an.] Qui concerne l'économie.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.