Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A086a

en certaines phrâses. "Aller son chemin, aller son train, aller son même pas, etc. 3°. Quelquefois il ne signifie rien par lui-même, et se met seulement par élégance et pour doner plus d'énergie à l'expression où on le fait entrer. "Si sa femme aloit savoir cela, il seroit perdu. L. T.
   4°. Ce verbe régit quelquefois aussi des noms au nominatif, comme les régissent les verbes être, devenir, etc. "M. de Croissi alla Ambassadeur en Angleterre et M. du Hamel l'acompagna. Fontenelle. C'est une ellipse. Alla Ambassadeur, pour, alla en qualité d'Ambassadeur — Cette manière de parler n'est pas trop sûre: on ne doit l'employer qu'avec précaution. Il serait ridicule de dire p. ex. "Il est allé Gouverneur, Evêque, Intendant dans cette Ville, dans cette Province. — * Mde. Dacier dit aller espion: elle dit même descendre espion, qui est encore plus mauvais.
   5°. On ne se sert guère plus du v. aller avec un participe actif, à moins qu'il n'y ait un mouvement visible. On dit bien d'une persone qui chante en marchant, qu'elle s'en va chantant, d'une riviere qu'elle va serpentant; mais on ne dit guère plus, aller croissant, aller faisant pour dire croître, faire, etc. Vaug. L. T. — Malherbe a été le premier, qui ait blâmé cette façon de parler: cependant il s'en est souvent servi lui-même: "Va son couroux sollicitant. "Notre amitié va recherchant.
   Ainsi tes honeurs florissans
   De jour en jour aillent croissans.
   Plusieurs autres bon poètes ont parlé ainsi, et Menage trouvait que ces expressions ont fort bonne grace en poésie. Mais il y a peu de bons Auteurs, dit la Touche, qui les emploient ni en prôse, ni en vers. L'Acad. ne les condamne point et n'en restreint pas l'usage. Elle dit non seulement: un ruisseau qui va serpentant; il alait criant par la ville, mais un homme qui s'en va mourant. — Celui-ci et aller croissant paraissent s'être conservés dans la déroûte des autres. "l'Empire des Perses alloit croissant. Boss. "L'intérêt va toujours croissant dans la lectûre de la vie d' Agricola par Tacite. La Bleterie. "La gradation de la pitié et de la terreur alloit croissant de scène en scène. "L'hérésie d'abord timide dans sa naissance va toujours croissant et ne garde plus de mesûres dans ses progrès. Massill. — dans le style marotique

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.