Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B013b


   Dont la froideur tient la joie en échec,
   Que d'un tragique où l'oeil demeûre sec.
       Rousseau.
  ÉCHEC, au figuré, perte considérable que font des Troupes. "Les énemis reçurent un grand échec. — Par extension, il se dit des particuliers. "C'est un grand échec à sa fortune, à son honneur, à sa faveur. Recevoir, ou soufrir un grand, un terrible échec en son honeur, en sa réputation.

ÉCHELLE


ÉCHELLE, s. f. ÉCHELON, s. m. [Échè--le, Échelon.] 1re é fer. 2e è moy. au 1er, e muet au 2d.] Echelle, instrument qui sert à monter. Trév. Rich. Port. Cela est trop vague. "Machine de bois composée de deux longues branches, traversées d'espace en espace par des bâtons, disposés en sorte qu'on puisse s'en servir pour monter et descendre. Acad. Il y a aussi des échelles de corde. Échelon est ce bâton qui traverse l' échelle et sert de degré pour monter. Monter à une échelle. "Il avoit le pied sur le premier, sur le dernier échelon.
   ÉCHELLE est encôre, 1°. dans les cartes géographiques et les plans, une ligne divisée en plusieurs espaces, pour mesurer les distances. = 2°. Place de comerce sur les côtes dans les Mers du Levant. "Trafiquer dans les Échelles du Levant.
   On dit proverbialement: après cela il faut tirer l'échelle: on ne peut voir de plus belle chôse.
   ÉCHELON, dans le st. figuré familier, est ce qui sert à mener d'un rang à un aûtre plus haut. "Cette petite charge est un échelon pour monter à une plus grande. "Il est monté d'un échelon, d'un degré: il est avancé d'autant. L'Acad. le met sans parler du style.

ÉCHELLER


*ÉCHELLER, v. a. Vieux mot, au lieu duquel on dit à présent, escalader. Trév. Rich.

ÉCHENILLER


ÉCHENILLER, v. a. [Écheni-glié; 1re et dern. é fer. 2e e muet: mouillez les ll.] Ôter les chenilles des arbres.

ÉCHEVEAU


ÉCHEVEAU, s. m. [Échevo; 1re é fer. 2e e muet, 3e dout.] Fil, soie ou laine, replié en~ plusieurs tours, afin qu' ils ne se mêlent pas. Écheveau de fil, de soie. Dévider un écheveau. = Mde. de Sévigné l'emploie au figuré. "Et puis cette Providence, qui me revient; car sans cela on n'auroit jamais fait à retourner sur le passé:

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.