Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B009b

pourrait croire que Charles Emmanuel obtint en échange, et le Marquisat de Saluces, et la Bresse, avec ayant souvent le sens de la conjonction et. On dit échanger pour ou contre, et en échange de. — Avec ne s'emploie que pour le régime de la persone. "Il a échangé, ou il a fait échange avec moi de sa montre contre ma tabatière. = En échange, se dit quelquefois sans régime. "M. Sauveur n'avoit, ni voix, ni oreille, et ne songeoit plus qu'à la Musique. Il étoit réduit à emprunter la voix et l'oreille d'autrui, et il rendoit en échange des démonstrations inconûes aux Musiciens. Fonten. — À~ la tête de la phrâse, il signifie d'aûtre part, d'un aûtre côté.
   * Prendre l'échange est un barbarisme comun en Provence. Il faut dire, prendre le change. Voy. CHANGE.
   4°. * Échanger des Lettres avec quelqu' un, pour, avoir comerce de Lettres avec lui, est un anglicisme. "On voit bien par mes premières lettres, échangées avec M. Oldenbourg, que je n'étois guère allé plus avant. Leibnitz. "Je ne m'étois point entretenu de telles chôses, quoique nous eussions déjà échangé plusieurs Lettres. Id. "Les Lettres que nous échangeons, M. Newton et moi, vous instruiront du reste.

ÉCHANSON


ÉCHANSON, s. m. ÉCHANSONERIE, s. f. [1re é fer. 2e lon. 4e. et 6e e muet au 2d.] Échanson est un Oficier qui done à boire au Roi ou à un Prince. On ne dit plus ce mot que du Grand Échanson, et dans la Fable, où~ l' on dit de Ganimède, qu'il est l'Échanson des Dieux; et dans l'Histoire-Sainte, l'Échanson de Pharaon. = Echansonerie est le Corps des Officiers qui servent à boire au Roi, aux Princes, etc. et le lieu où est la boisson du Roi.

ÉCHANTILLON


ÉCHANTILLON, s. m. [Échanti-glion. 1re é fer. 2e lon. mouillez les ll.] Au propre, petit morceau de quelque chôse que ce soit, qui sert de montre pour faire conaitre la pièce. Il se dit sur-tout des étofes. "Ce n'est qu'un échantillon de la pièce. = On le dit au figuré, des ouvrages d'esprit. "Jugez de la pièce par l'échantillon, ce qui se dit aussi, familièrement, du caractère, de la conduite d'une persone. C'est juger d'un Poète par quelque morceau de Poésie, et d'un homme par quelqu'un de ses discours, ou quelqu'une de ses actions.

ÉCHAPATOIRE


ÉCHAPATOIRE, s. f. ÉCHAPÉE, s. f.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.