Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B003a

arrêts. = Dans tous nos mots, l'e initial ou final, non muet, est fermé, et toujours bref.
   III. L'E se prononce de plusieurs aûtres manières, comme quand il est suivi d'une n et d'un t, où il prend ordinairement le son de l'a: sentiment (sentiman). Mais si l'n n'est point suivie d'un t, l'e conserve son propre son: citoyen, moyen, etc. = Il a aussi le son d'an, quand il est joint à une m, et suivi d'un b, d'un p, ou d'une aûtre m: embaumer, empire, emmener; pron. anbomé, anpire, anmené. = Dans les troisièmes persones du pluriel des verbes, l'e, suivi d'une n et d'un t, a le son de l'e muet, et l'n ni le t ne se prononcent pas devant une consone: devant une voyelle, on ne prononce que le t: Voy. EN et ENT. = Quand l'e est joint à d'aûtres voyelles, pour former une diphtongue, alors, ou il est muet, en ce sens, qu'il ne se fait nullement sentir, ou il prend un son étranger à sa prononciation. = Nous mettons ces diphtongues à leur place, dans l'Ordre Alphabétique.

EA


EA, EAI, EAU: diphtongues, où l'e est entièrement muet: il n'y est mis que pour adoucir le son du g, après lequel ces diphtongues se troûvent: "Il mangea, je mangeai, engageant: si l'e ne s'y trouvait pas, on prononcerait, manga, mangai, engagan: par le secours de l'e, on prononce manja, manjé, angajan.

EAU


EAU, diphtongue, qui a le son d'un o plus ou moins ouvert: "chapeau, oiseau: pron. chapo, oazo. — Dans fléau, l'e se détache de l'o [flé-o]. Quelques-uns en font autant, mais mal, pour le mot Eau. Voy. ce mot. = Les mots terminés en eau, au singulier, ajoutent un x au pluriel: bateau, oiseau: bateaux, oiseaux.

EAU


EAU, s. f. [O, dout. Au pluriel, eaux: pron. ô long.] Dans les composés, on met un tiret entre eau et les aûtres mots. Eau-de-vie, eau-forte.
   1°. EAU est un des quatre élémens: élément froid et liquide. Eau naturelle. Eau de source, de fontaine, de puits, etc. L'eau de la mer. Puiser, tirer, boire de l'eau. = 2°. Il se prend plus particulièrement pour la pluie. "Il est tombé bien de l'eau: "Le temps est à l'eau. = 3°. Mer, rivière, lac, étang. "Au bord de l'eau. Se jeter à l'eau. Pâsser l'eau; aler par eau. = 4°. Eaux minérales:

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.