Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A839a

en prôse, n'a pas cette excûse.
   DURER, se dit des persones dans un autre sens. Il signifie, rester long-temps en place. "On ne pouvoit durer dans sa chambre. "L'Abé Têtu est retourné en Touraine: il ne pouvoit durer à Paris. Sév. — Il n'est que du style fam., et ne se dit qu'avec la négative. = On dit, dans ce sens-là, ne pouvoir durer en place, être si inquiet, qu'on ne peut demeurer dans le même lieu, dans la même situation. = En style proverb., ne pouvoir durer dans sa peau; ne pouvoir se contenir par excès de joie, ou de quelqu'autre passion. — Ne pouvoir durer de chaud, de froid, etc. en être extrêmement incomodé. "Il ne sauroit durer du mal de tête. — "Cet homme est fâcheux et dificile, on ne sauroit durer avec lui, on n'y sauroit durer.
   Le temps dûre à quelqu'un, lorsque l'impatience de voir ârriver ce qu'il souhaite, lui fait trouver le temps long. — Faire vie qui dûre, économiser, se ménager, pour fournir long-temps à la dépense, à la fatigue, etc.

DûREMENT


DûREMENT, adv. DURET, ETTE, adj. DûRETÉ, s. f. [Dûreman, , rè--te, reté: 1re long. au 1er et au dern. è moy. au 2d et 3e.] Dûrement, d'une manière dure, avec dûreté. Duret, diminutif de dur. Dûreté, fermeté, solidité. Rudesse, inhumanité. "Étre couché dûrement. Parler à quelqu'un dûrement: le traiter dûrement. Écrire dûrement. = "Ce mouton est duret; cette poularde est durette. = "La dûreté du fer, du marbre, de la viande, du lit. — Dûreté de coeur; dûreté pour les paûvres. = Dûreté d'oreille, dificulté d'entendre. Dûreté de style, manière d'écrire, où il n'y a ni facilité, ni agrément. Dûreté de pinceau, manière de peindre sèche et sans grâces.
   DûRETÉ, Tumeur durcie. "Elle a une dûreté au sein.
   DûRETÉS, au fig. et au plur. se dit des actions et des paroles (des paroles sur-tout) dûres, désagréables, mortifiantes. "Il m'a fait, ou il m' a dit mille dûretés. — L'Académie ne le dit que des discours.

DURILLON


DURILLON, s. m. [Duri-glion: mouillez les ll.] Petit calus, petite dûreté. Durillons aux pieds. — Trév. met, se durilloner.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.