Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A823a

DOUANE


DOUANE, s. f. DOUANIER, s. masc. [Doua-ne, Doua-nié, en deux syllabes, et non pas dou-ane, dou-a-nié, comme on le marque dans le Dict. Gram. 2e e muet au 1er, é fer. au 2d.] La Douane est un lieu où l'on est obligé de porter les marchandises pour aquiter certains droits. "Aler à la Douane. — C'est aussi les droits qu'on aquite. "Payer la douane.
   DOUANIER est celui qui est préposé pour visiter les marchandises qu'on porte à la Douane, et pour recevoir les droits qu'il faut payer.

DOUBLAGE


DOUBLAGE, s. m. Terme de Marine. Second bordage ou revêtement de planches qu'on met par dehors, aux vaisseaux destinés à des voyages de long cours.

DOUBLE


DOUBLE, adj. DOUBLEMENT, adv. DOUBLER, v. act. [Dou-ble, bleman, blé; 2e e muet aux deux premiers, é fer. au dernier.] Double est, 1°. ce qui vaut, ce qui pèse, ce qui contient deux fois autant. Double logis, double portion, double mesûre. Corps de logis double. Il est oposé à simple. = 2°. Il se dit de deux chôses semblables, qui sont en même endroit. "Double châssis, double porte, double semelle. 3°. On le dit des chôses plus fortes, de plus grande vertu que les aûtres de la même espèce. Encre double. Double bierre, double bidet. — Et dans le style familier, double coquin, double fripon. = 4°. Figurément et en parlant des persones, traitre, dissimulé. "Coeur, esprit, âme double. = Mot à double entente, qui a deux sens diférens.
   DOUBLE, s. masc. Une fois autant. Payer le double, condamner au double. "Je vous le rendrai au double, beaucoup au delà de ce que vous aurez fait. — Mettre une chôse en double, la replier sur elle-même. Mettre une serviette en double.
   DOUBLE, adv. Voir double.
   DOUBLE, anciène monoie qui valait deux deniers. Le noms s'en est conservé dans quelques phrâses proverbiales. "Cela ne vaut pas un double. "Je n'en donerais pas un double. "Il y a tant et pas un double avec, et pas davantage.
   Rem. 1°. Double a souvent diférens sens, suivant qu'il est placé devant ou après le substantif. Avoir un double esprit, et être un esprit double, sont des chôses bien diférentes. — On dit qu'Élisée reçut le double esprit d'Élie. Si l'on disait l' esprit double,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.