Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A804a

séparé d'un aûtre. "Ces deux choses sont bien distinctes. Il faut que les articles d'un compte soient distincts. = 2°. Clair, net. Son distinct; termes distincts; vûe, voix, idée, notion distincte. = Distinctement, n' a que le 2d sens de distinct. Clairement, nettement, d'une manière distincte. Prononcer, parler, déclarer son intention distinctement.
   Rem. Distinct, dans le sens de séparé, n'a pas un emploi aussi étendu. Il ne se dit que de ce qui est tout à la fois séparé et diférent. "Cette Église est fort grande, divisée en trois nefs distinctes (séparées) par deux rangs de colonnes. Rome Moderne. Le terme est impropre en cet endroit. Distinct, dailleurs, s'emploie sans régime.

DISTINCTIF


DISTINCTIF, IVE, adj. DISTINCTION, s. f. DISTINGUER, v. act. [disteink-tif, tîve, teink-cion, tein-ghé: 2e lon. 3e lon. au 2d].
   I. DISTINCTIF, qui distingue. Caractère distinctif, marque distinctive.
   II. DISTINCTION, est 1°. Division, séparation. Sans distinction de chapitres, de versets, &c. Il ne se dit guère en ce sens qu'avec des particules négatives. = 2°. Diférence. Faire distinction de l'ami et de l'énemi. Je fais grande distinction entre l'un et l'aûtre. Sans distinction d'âge ni de sexe, etc. = 3°. Préférence, égards. "Traiter quelqu'un avec distinction; il aime les distinctions. = 4°. Mérite, éclat de naissance, illustration d' emploi. "Homme, officier de distinction; c'est une persone de distinction. "Charge, emploi de distinction. = 5°. Explication de divers sens d'une proposition. Bonne ou mauvaise distinction. Les distinctions ou les distingo de l'École sont passés en Proverbe & se prènent en mauvaise part.
   Rem. 1°. Ce substantif régit quelquefois la prép. d'avec: "La distinction des Enfans de Dieu d'avec les Enfans des Hommes. Boss. * 2°. Leibnitz dit, avec distinction, pour dire distinctement, d'une manière claire et distincte. Il ne se dit pas en ce sens. Avec distinction signifie d'une manière distinguée, et non pas d' une manière distincte.
   3°. Dit-on, avoir des distinctions, comme on dit, avoir des égards pour quelqu'un? J'en doute. "Henri (VIII) s'aperçut des distinctions flateuses que Charles (V) avoit pour le Cardinal Wolsey. Hist. d'Angl.
   III. DISTINGUER, c'est 1°. Discerner par la vûe, par l'ouïe ou par les autres sens. Acad.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.