Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A803b

Target. Cette manière de parler ressemble un peu trop au jargon barbâre de l'École: Datur actio in distans.
   DISTANT, éloigné. "Ces deux villes ne sont distantes l'une de l'autre que de dix lieuës. "Ces deux époques ne sont pas fort distantes l'une de l'aûtre. — Il ne se dit point au figuré. On ne dit point qu'un souverain est fort distant de ses sujets; que Voltaire, par exemple, est fort distant de Corneille et de Racine pour ses tragédies, et du Tasse, de Milton pour sa Henriade. On a dit pourtant dans l'Ann. Litt. "M. Cailhava a beaucoup de mérite, mais il en conviendroit lui-même: il est bien distant des bons Poètes comiques.

DISTENSION


DISTENSION, ou DISTENTION, s. f. [distan-sion, en vers ci-on: 2e lon. Richelet, Trév. l'Acad. etc. mettent le 2d: le Rich. Port. done le choix des deux. Si l'on consulte l'étymologie latine, distention vaut mieux: distentio. Si l'on a égard à l'analogie française, distension doit être préféré. On dit tension, et non pas tention, de l'état de ce qui est tendu.] Distension ne se dit qu' en médecine et en parlant des nerfs qui sont tendus. Distention des nerfs.

DISTILLATION


DISTILLATION, ou DISTILATION, s. f. DISTILATEUR, s. m. DISTILER, v. act. [distila-cion, la-teur, .] Distiler, c'est tirer par l'alambic le suc de quelque chose. Distilation est l'action de distiller, ou, la chôse distillée. Distilateur est celui qui fait profession de distiller. "Distiller des fleurs, des herbes. Faire une distillation, mettre en distilation. "Voilà de belles distillations. — Habile distillateur.
   DISTILLER, est aussi neutre, et il a alors le sens de dégoutter, couler. "Des gouttes d'eau distilloient de la voûte.
   Il est beau au figuré; "Sa bouche distile sur tout le fiel et le poison de l'envie. Jér. Del. "Ils sont réservés à la vengeance qui distille sur eux goutte à goutte, et qui ne tarira jamais. Télém. Mais cette métaphôre doit être employée avec goût et avec précaution. Peut-être ne plaira-t'elle pas dans la phrâse suivante. "La douceur de sa conversation distilloit la piété jusque dans l'âme. Vie de Soanen. — On a dit aussi métaphoriquement, distillateur d'esprit. "Ils étoient râres chez nos Pères les distillateurs d'esprit. Coyer.

DISTINCT


DISTINCT, INCTE, adj. DISTINCTEMENT, adv. [Disteink, teink-te, teman: 2e lon. 3e e muet.] Distinct est 1°. diférent,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.