Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:17

Fig., Accoler deux ou plusieurs articles dans un compte, Les réunir par une accolade; ou bien Comprendre sous une seule marque, sous une seule somme deux ou plusieurs articles de compte.

Fig. et fam., Accoler deux personnes, deux noms dans un même discours, Les y présenter, les y faire figurer à côté l'un de l'autre. Je ne suis point content de me voir accolé dans votre récit avec un tel.

ACCOLÉ, ÉE. participe Il est aussi adjectif, et se dit, en termes de Blason, De deux choses attenantes et jointes ensemble. Les écus de France et de Navarre étaient ordinairement accolés.

ACCOMMODABLE. adj. des deux genres Qui se peut accommoder. Il ne se dit guère qu'en matière de différend et de querelle. Cette affaire, cette querelle est accommodable, n'est pas accommodable, n'est accommodable que par ce moyen-là.

ACCOMMODAGE. s. m. L'apprêt que les cuisiniers ou les rôtisseurs donnent aux viandes. Payer l'accommodage des viandes. Il faut tant pour l'accommodage.

Il se dit aussi Du travail de ceux qui arrangent les cheveux. Il donne tant pour l'accommodage de sa perruque. Ce perruquier prend tant pour l'accommodage d'un mois. Ce sens vieillit.

ACCOMMODANT, ANTE. adj. Qui est complaisant, d'un commerce aisé, avec qui l'on peut traiter aisément. C'est un homme accommodant, d'un esprit fort accommodant. Une humeur, une personne accommodante. Ce marchand est fort accommodant.

ACCOMMODEMENT. s. m. L'accord que l'on fait d'un différend, d'une querelle entre des personnes. Accommodement à l'amiable. Un mauvais accommodement vaut mieux qu'un bon procès. Faire un accommodement. S'entremettre d'accommodement, d'un accommodement. On lui propose un accommodement. Nous sommes en voie, en termes d'accommodement. Voilà un bon moyen d'accommodement. Travaillez à cet accommodement. Je les ai disposés, je les ai portés à cet accommodement. On traite un accommodement, d'un accommodement. Entendre à un accommodement. Il ne veut point d'accommodement. Il ne veut entendre à aucun accommodement. Il refuse tout accommodement. Il n'est pas éloigné d'un accommodement, d'entrer en accommodement. Rompre un accommodement.

Il se dit aussi Des moyens, des expédients qu'on trouve pour concilier les esprits, terminer les affaires. Il y aurait pour cette affaire un accommodement, s'ils étaient raisonnables. J'y ai trouvé un accommodement. Il est avec lui des accommodements.

C'est un homme d'accommodement, de facile accommodement, Il est aisé de s'entendre, de s'accorder avec lui.

ACCOMMODEMENT se dit quelquefois Des ajustements, arrangements, embellissements que l'on fait dans une maison pour la rendre plus agréable. Il faudra bien des accommodements dans cette maison. Je ne louerai point votre maison que vous n'y ayez fait tel et tel accommodement. Ce sens a vieilli.

ACCOMMODER. v. a. Donner, procurer de la commodité. Il lui faudrait cela pour l'accommoder. Cela ne m'accommode pas. Cette pièce de terre l'accommoderait bien, accommoderait fort son parc. Cette place l'accommoderait parfaitement.

Il signifie aussi, Ranger, agencer, ajuster, mettre dans un état convenable. Il a bien accommodé sa maison, son jardin, ce canal, cette allée, cette fontaine, etc. Vous avez bien accommodé votre cabinet. Accommoder le feu.

Accommoder ses affaires, Mettre ses affaires en meilleur état.

ACCOMMODER signifie encore, Apprêter à manger. Que voulez-vous qu'on vous accommode pour votre dîner? Comment accommodera-t-on cette viande? à quelle sauce l'accommodera-t-on? Ce cuisinier accommode fort bien le poisson.

Il signifie aussi, Coiffer, arranger des cheveux. Accommoder des cheveux, une perruque. Accommoder quelqu'un.

Cet aubergiste, ce traiteur accommode bien ses hôtes, on est bien accommodé chez lui, On y est bien logé, bien traité, bien servi. Cette manière de parler a vieilli.

Ironiq. et fam., Il l'a bien accommodé; je l'accommoderai comme il faut, Il l'a maltraité; je le traiterai durement comme il le mérite. On dit dans le même sens, Accommoder quelqu'un de toutes pièces, l'accommoder d'importance.

Fam., Il est étrangement accommodé, se dit D'un homme qui est en mauvais état et en désordre. On dit de même: Vous voilà accommodé d'une étrange manière. Il est tout couvert de boue, le voilà bien accommodé. Qui l'a accommodé de la sorte?

ACCOMMODER se dit encore en parlant Des affaires qu'on termine à l'amiable, et Des personnes que l'on met d'accord. Il faut accommoder cette affaire, ce différend, cette querelle. Ils étaient près de se battre, on les a accommodés. Dans cette acception, il est quelquefois employé comme verbe réciproque. S'ils ne s'accommodent pas, ils se ruineront en procès.

Il se dit aussi en parlant De certaines choses dont on convient, dont on traite ensemble dans le commerce de la vie. Vous avez un beau cheval, voulez-vous m'en accommoder? Je vous accommoderai de ma maison, si vous voulez l'acheter. On l'emploie également, dans ce sens, comme verbe réciproque. Vous avez un bois près de mon domaine, j'ai un pré qui tient au vôtre, nous nous accommoderons si vous voulez.

Accommoder son goût, son humeur, ses discours à, etc., Conformer son goût, son humeur, ses discours à, etc. Les courtisans savent accommoder leur goût, leur humeur, leurs discours à ce qui plaît au prince.

ACCOMMODER avec le pronom personnel, signifie quelquefois, Prendre ses commodités, ses aises. Il entend bien à s'accommoder. Voyez comme il s'accommode.

Il signifie aussi, familièrement, Accommoder ses affaires. Il devient riche, il s'est accommodé. Je l'ai vu pauvre, mais il s'est bien accommodé. Ce sens vieillit.

Prov. et par raillerie, S'accommoder, s'accommoder comme il faut, Prendre trop de vin, en prendre jusqu'a l'excès. Quand il trouve de bon vin, il s'accommode comme il faut. Il fut l'autre jour en débauche, et s'accommoda d'importance.

ACCOMMODER avec le pronom personnel, signifie encore, Se conformer, se prêter à quelque chose. Il faut s'accommoder à l'usage. S'accommoder au temps. Il n'est pas difficile, il est complaisant, il s'accommode à tout.

S'accommoder de tout, Être d'un facile accommodement, d'un commerce aisé dans toutes les choses de la vie. Il n'est point difficile, point délicat, il s'accommode de tout. On dit dans le sens contraire, Il ne s'accommode de rien.

S'accommoder d'une chose, S'en arranger, consentir à l'acheter, à la recevoir en échange. Donnez-moi pour l'argent que vous me devez, ce cheval, ce fusil, je m'en accommoderai.

S'accommoder d'une chose, signifie quelquefois, dans le langage familier, Se servir d'une chose, sans y avoir droit, comme si l'on en était le propriétaire. Il s'accommode de tout ce qu'il trouve sous sa main. On dit aussi, Je m'accommoderais bien de cela, en parlant D'une chose que l'on trouve à son goût, à sa convenance.

ACCOMMODÉ, ÉE. participe Fam., Être peu accommodé des biens de la fortune, N'être pas riche, n'être pas à son aise.

Être mal accommodé, Être mal coiffé, mal frisé. Cette phrase vieillit.

ACCOMPAGNATEUR, TRICE. s. T. de Musiq. Celui, celle qui accompagne, avec la voix ou avec quelque instrument, la partie principale d'un morceau de musique, exécutée par une voix ou par un instrument. C'est un bon, un savant accompagnateur.

ACCOMPAGNEMENT. s. m. Action d'accompagner dans certaines cérémonies. On porta ce souverain au tombeau de ses ancêtres, et plusieurs princes furent désignés pour l'accompagnement du corps. Le maréchal de France qui était nommé pour l'accompagnement de l'ambassadeur, etc.

ACCOMPAGNEMENT en termes de Musique, se dit Des mélodies ou parties secondaires qui servent à accompagner la mélodie principale ou sujet d'un morceau de musique, exécuté par une voix ou par un instrument. L'accompagnement soutient la voix. Accompagnement de flûte, de violon. Sonate pour le piano avec accompagnement de basse, de violon et d'alto. Accompagnement obligé. Cet accompagnement est bien écrit, est brillant, trop chargé, sans effet, insignifiant. Cet accompagnement est trop bruyant, il ne laisse pas entendre le chant. Ces accompagnements sont faits avec esprit, avec art, sont d'une riche facture, sont d'une grande pauvreté.

Accompagnement de quatuor, c'est-à-dire, Des seuls instruments à cordes, violons, altos, basses et contre-basses. Accompagnement d'harmonie, c'est-à-dire, Des seuls instruments à vent. Accompagnement à grand orchestre, c'est-à-dire, Auquel concourent tous les instruments.

ACCOMPAGNEMENT se dit aussi de Ce qu'on regarde comme un accessoire nécessaire de certaines choses, soit pour la commodité, soit pour l'ornement. Cette chambre à coucher est belle; mais elle manque des accompagnements nécessaires. La figure principale de ce tableau aurait besoin de quelques accompagnements.

Il se dit particulièrement, en termes de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.