Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A078a

le font mal-à-propos fém. et disent une ais, cette ais est trop longue, trop courte: il faut dire un ais, cet ais est trop long, trop court. "Il prenoit durant la nuit un peu de repos sur quelques ais revêtues (revêtus) d'une méchante peau. Vie de St. P. d' Alcantara. — Planches de bois. Faire des ais, scier des ais.

AISANCE


AISANCE, s. f. [Èzance, 1reè moy. 2e. lon.] 1°. Facilité, liberté d'esprit et de corps dans l'action, dans les manières, etc. Faire toutes chôses avec aisance. "Avoir de l'aisance dans ses manières. — Au singulier, il se dit des persones pour exprimer un air aisé et dégagé. "Vous avez dans vos vers une aisance qu'on ne peut assez admirer.
   On trouve dans mes vers une certaine aisance,
   Qu'on peut louer, sans trop de complaisance.
       Boisrobert.
On disait dans Trévoux, au commencement de ce siècle, que ce mot commençait à vieillir en ce sens. Il a donc repris faveur, car encore aujourd'hui tous les bons Auteurs s'en servent. — Quelques-uns le disent des chôses: doner de l'aisance à, c'est doner du jeu, de la place pour se mouvoir avec plus de facilité.
   2°. Biens, commodités de la vie, avoir de l'aisance, être, vivre dans l'aisance; être à son aise.
   3°. AISANCE, lieux-communs, garde-robe. — * C'est à cause de cette dernière signification, que dans le siècle passé des persones trop délicates ne pouvaient souffrir ce mot dans les autres sens. * L'Acad. a dit autrefois: aisances au pluriel, pour signifier les commodités d'une maison. "Il faut lui doner toutes ses aisances. Elle ne l'a plus mis dans la dern. Edit.

AISE


AISE, pénult. longue, è moy. [Èze.] Braise, fournaise, qu'il plaise, etc. D'OLIV.

AISE


AISE, s. f. [Èze, 1re. è moy. et long, 2e e muet.] Le genre de ce mot est incertain au singulier: on ne l'unit qu'avec des pronoms, dont on ne peut distinguer le genre par la terminaison, à son aise, à votre aise. Au pluriel, l'usage le plus autorisé le fait fem. prendre toutes ses aises. L'Acad. ne lui done que ce genre. — 1°. Contentement: "être ravi d'aise, transporté d'aise, ne pas se sentir d'aise. "Je ne me sens pas d'aise. Gresset. — * Dans l'Année Littéraire on dit, se pâmer d'aise. "J. J. Rousseau se pâme d'aise en songeant aux petites buvettes qu'il faisoit. On dit ordinairement se pâmer de joie; mais

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.