Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A078b

je ne voudrais pas condamner se pâmer d'aise, quoique l'Acad. ne le mette pas. = 2°. Commodité, état commode et agréable; être, se mettre, travailler à son aise; vivre, être à son aise, dans l'aisance. — Il n'est malade que de trop d'aise. — Avoir ses aises, chercher ses aises. — Mettre quelqu'un à son aise, lui ôter la gêne qu'il pourrait avoir. "Allons je vous crois, et cela me met à mon aise. Th. d'Éduc. = On dit à un homme, qui donne des conseils pour des chôses difficiles, ou qui étant content et à son aise, nous exhorte à prendre patience dans nos malheurs: "vous en parlez bien à votre aise.
   À~ L'AISE, adv. Aisément, commodément, sans peine.
   AISE, adj. Qui est content. Être aise, être bien aise, régissent l'ablatif des noms: que je suis aise de cette bone nouvelle; et pour les verbes de et l'infinitif, ou que avec le subjonctif. Le 1er. se met quand le verbe régi se raporte au sujet de la phrâse, (au nominatif) et l'autre quand il ne s'y raporte pas. "Je suis aise de vous voir; je suis fort aise, ou bien aise que vous soyez venu. * Leibnitz met l'indicatif: "Je suis bien aise que ce livre ne vous a pas déplu. Il fallait, ne vous ait pas déplu. — Cette faute est bien pardonable à un étranger, qui dailleurs écrivait plus correctement en notre langue que plusieurs Auteurs français de son temps, et même du nôtre.

AISÉ


AISÉ, ÉE, adj. [Ézé, é-e, 2 é fer. Il est long à la 2de. du 2d.] 1°. Facile "Cela est aisé. Il régit la prép. à: aisé à faire; et quand il est avec le verbe être impersonel, la prép. de: il est aisé de le faire. * Le P. Sicard met dans le 1er. cas de au lieu de à: "C'est ce qui est aisé de reconoître par les vestiges qui en restent. Il fallait ce qui est aisé à reconoître, ou ce qu'il est aisé de reconoître. — Le P. Daniel, au contraire, met dans le 2d. cas à pour de: "Plus la matiere sera débrouillée, plus il sera aisé à faire notre parallèle. Il fallait, plus il sera aisé de faire notre parallèle, ou bien, plus notre parallèle sera aisé à faire. = 2°. Commode: "Voiture aisée. Dévotion aisée, relâchée. = 3°. Exempt de contrainte, de gêne: manières aisées, conversation aisée; esprit aisé, facile; style aisé, naturel, clair: Coulant; vers aisés, qui paraissent faits sans peine, qui ne sentent point le travail. Ce sont ordinairement

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.