Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A776b


   3°. En termes de Logique, diférence, est la qualité essentielle qui distingue les diverses espèces du même genre. Dans cette définition, "L'âme est une substance incorporelle: substance est le genre, incorporelle est la diférence.

DIFFÉRENT


DIFFÉRENT, ENTE, ou DIFÉRENT adj. DIFFÉREND, s. m. [Diféran, ran-te, ran; 2e é fer. 3e lon.] Plusieurs ne mettent aucune diférence pour l'ortographe, entre l'adjectif et le substantif, et les écrivent tous deux avec un t final. L'Acad. a adopté cette manière; mais quelque grande que soit son autorité, l'usage le plus ancien, le plus constant et le plus universel est pour différend avec un d à la fin: on peut même dire que cet usage est raisonable, et qu'il est bon de diférencier ces deux mots, ne fût-ce que pour prévenir les équivoques. — Différent, dissemblable, divers, contraire en quelque point. Trév. Il faut ajouter, à un aûtre. "Divers, etc., qui n'est pas de même. Acad. Je crois qu'on doit ajouter aussi, qu' un aûtre. "Distingué, divers, qui diffère. Le Rich. Port. La même addition parait encôre nécessaire ici, parce que différent est un terme relatif. D'ailleurs, qui difère, est équivoque, à cause des deux significations de diférer, neutre, ou actif. = Il régit la prép. de. "Ils sont diférens d'humeur, de langage, d'opinion, de sentiment. "Cela est bien diférent de ce qu'on m'a dit: "Il est souvent diférent de lui-même. — M. Linguet met à, au lieu de de: "L'idée d'un sentiment différent à celui que je développe ici: c'est peut-être une faûte d'impression.
   Rem. 1°. Différent, aime à précéder, du moins au pluriel, où à la relation qu'il emporte avec lui est sous-entenduë; mais au singulier, où elle est exprimée par le régime, ou quand il est sans régime, par le raport à la phrâse précédente, il doit suivre le substantif. "Les diférens talens, les diférentes espèces. "Les lions ne font pas la guerre aux lions, ni les tigres aux tigres; ils n'attaquent que les animaux d'espèce différente. Télém. "Le Panégyrique du Saint est prononcé tous les jours de l'Octave par un différent Prédicateur. Vie de St. Bonaventûre. Il falait dire, par un Prédicateur diférent.
   2°. DIFÉRENT, comme divers, s'emploie quelquefois sans article, et doit être traité comme une espèce de pronom. "On dit, il est diférens moyens, comme on dit, il est

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.