Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A776a

Ainsi, l'on ne doit l'employer absolument qu'avec un pluriel, ou avec relation à une phrâse précédente. "On a raconté ce fait de la sorte. — M. un tel, qui en a été témoin, en parle bien diféremment. Il s'associe d'ordinaire avec bien.
   Rem. Comme on dit, il en est autrement de, etc. l'Ab. Henne.. a cru pouvoir dire, en imitation, il en est diféremment de, etc. mais l'usage a reçu l'un, et n' a pas admis l'aûtre. Après avoir parlé du plaisir atroce que troûve le peuple à voir suplicier un malheureux: "Il en est différemment, dit-il, du plaisir que l' on ressent à la représentation d'un Tragédie. Du Plaisir.

DIFFÉRENCE


DIFFÉRENCE, ou DIFÉRENCE, s. fém. DIFFÉRENCIER, v. a. [Diférance, diféran--ci-é; 1re é fer. 2e lon.] Distinction, diversité, dissemblance. Distinguer, mettre de la diférence. "Faire la diférence de; mettre de la diférence entre, ou de. "Je sais faire la diférence de ces deux persones, de ces deux ouvrages: "Je sais en faire la diférence. "Quoi! vous ne mettez pas de la diférence entre l'un et l'autre! de l'un à l'aûtre, ou avec l'autre. "Il y a pourtant une grande diférence, etc.
   DIFÉRENCIER. "Cela sert à les diférencier; à en marquer la diférence. — Un Auteur moderne le fait neutre, et lui done un sens passif. "Ces discours étourdis ne différencioient, dans la bouche du Vieillard et du Robin, que par une haleine plus renouvelée. Anon. Cette manière d'employer ce verbe est un vrai barbarisme. Il falait dire, n'étaient diférentes. — Un aûtre le fait réciproque. "Dans ces trois ouvrages, il y des morceaux entiers qui ne se différencient que par quelques mots et quelques tournures. Tart. Epist. Il falait encôre dans cette phrâse, qui ne sont différenciés, etc.
   Rem. 1°. Diférence, inégalité, distinction. (synon.) Le 1er est le genre, dont les deux aûtres sont des espèces. Le 2d semble marquer la différence en qualité, et le 3e en quantité. Encycl. Beauzée.
   2°. DIFÉRENCE, régit le génitif et le datif (de et à.) "La puissance législative réside dans une seule persone, ou elle apartient à plusieurs: de-là la diférence des Monarchies aux Républiques. — On dit, avec ces deux régimes, la diférence du plus au moins. Mallebranche dit toujours, différence du plus et du moins; c'est contre l'usage.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.