Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A761a


   3°. Devant et au devant signifient des chôses bien diférentes: aler devant quelqu'un, c' est le précéder; aler au devant de lui, c'est aler à sa rencontre. Voy. RENCONTRE. — Remarquez qu'on doit dire, aler, envoyer au devant d'une persone, et non pas, lui envoyer, ou lui aler au devant, comme disent les Gascons et les Provençaux.
   Aler devant et aler au devant se disent au figuré. Aler devant soi, ne rien entendre, de ce qu'on nous dit pour nous détourner d'une démarche, ou pour nous faire revenir d'une opinion. "Les hommes prévenus vont devant eux avec une aveugle détermination. Boss.Aler au devant d'une objection, se la proposer soi-même, et la résoudre avant qu'on nous la propôse. "Ils ont été au devant de l'objection. — Aler au devant du mal, le prévenir. — Hors de là, au devant, est un gasconisme.
   * Au devant d'un pupitre, avec contrainte assis.
       De Piis.
Au devant de est une faûte contre la Langue. On lit, il est vrai, dans Boileau:
   S'il ne le fait graver au devant du Recueil.
Mais au devant signifie alors à la tête. ANN. LITT.
   4°. Devant s'emploie substantivement avec gâgner et prendre. On le met au singulier, quand c' est dans le sens propre; et au pluriel, dans le sens figuré. "Donnant la chasse à deux vaisseaux, il leur gâgna le devant. Mascar. "Le Sénat tâcha de gâgner quelqu'un des Tribuns, qui pût s'oposer à cette fureur d'un de ses collègues; mais Icilius avoit pris les devans, et ils étoient tous convenus qu'aucun ne formeroit oposition à ce qui auroit été arrêté entr'eux à la pluralité des voix. Vertot. "Ils vous aiment tous passionnément. Je crois qu'ils vous écrivent. Pour moi je prends les devans, et n'aime point vous parler en tumulte. Sév. "Quand il sut que je me voulois plaindre, il prit les devans. ACAD. Il me prévint.
   Le Proverbe dit: les premiers vont devant, d'ordinaire les plus diligens ont l'avantage. La chandelle, qui va devant, éclaire mieux que celle qui va derrière: les aumônes qu'on fait pendant la vie, sont plus utiles que celles qu'on ordone par testament. — On dit, d'un homme grôs et ventru, qu'il bâtit sur le devant. — On dit aussi d'un homme,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.