Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A075b


   Qu'ainsi ne soit, un fat aprivoisé
   Parle de tout; sûr de sa réussite.      Rouss.
   AINSI s'emploie dans les raisonemens, dans le sens de c'est pourquoi. Voici la différence que l'Ab. Girard trouve entre ces deux locutions. Le 2d. renferme un raport de cause et d'effet; le 1er. un raport de prémisse et de conséquence. Ex. Les femmes sont changeantes, c'est pourquoi les hommes deviennent inconstans à leur égard. "Les Orientaux les renferment, et nous leur donons une entiere liberté: ainsi nous paraissons avoir pour elles plus d'estime. GIR. Synon. — Anciennement on disait par ainsi. Malherbe, Coeffeteau et autres Auteurs l'emploient au lieu d'ainsi. Vaugelas se contente de dire qu'il n'était presque plus en usage. Th. Corneille, bien peu de temps après, assurait qu'il ne l'était plus du tout.
   *AINSI donc est un vrai pléonasme, dit l'Auteur du Dict. Néol. Cependant plusieurs Auteurs modernes s'en sont servis. Il faut croire qu'ils pensaient que ainsi donc est plus énergique que ainsi ou donc, employés séparément.

AINT


AINT est long, soit à la fin, soit au milieu des mots, saint, craint, sainte, crainte, etc.

AJOINDRE


AJOINDRE, AJOINT, AJONCTION. V. ADJOINDRE, etc.

AJOURNEMENT


AJOURNEMENT, s. m. AJOURNER, v. a. [A-jour-neman; tout bref, 3e e muet au 1er. é fer. au 2d. On écrivait et on prononçait autrefois adjournement, adjourner.] Terme de Pratique. Assignation, assigner à tel jour. "Ajourner des témoins. Ajourner à comparaître. "Décret d'ajournement, décréter d'ajournement.

AJOUTER


AJOUTER, v. a. [A-jou-té, 3eé fer. tout bref.] Joindre une chôse à une autre. "Il a ajouté à cette somme cinq cens francs. = Il est quelquefois neutre avec le seul régime du datif. (de la prép. à) ajoutez à cela que, etc. "Le peu qui a été épargné, ne sert qu' à nous faire mieux connoître le prix de ce qui nous manque et ajoûte encore au sentiment de notre perte. Journ. de Mons. Cette décence, qui ajoûte à la beauté. Marin.
   AJOUTER, augmenter, (synon.) On ajoûte une chôse à une autre: on augmente la même: c'est la différence du sens pour ces deux verbes. Bien des gens ne se font pas scrupule, pour augmenter leur bien, d'y ajouter celui d'autrui. GIR. Synon.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.