Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A749b

tous les jours, et elle est utile pour distinguer dessein (projet) de dessin (art de dessiner, ou ouvrage de celui qui dessine.) Mais des Auteurs, ou Imprimeurs, portent cette innovation trop loin, en suprimant l'e, même dans le 1er sens. "Il avoûe qu'il avait formé un dessin condamnable, mais qu'il est devenu coupable par excès d'amitié. Mercûre. — Le Rich. Port. met dessin ou dessein, dans le 2d sens. L'Acad. a conservé l' anciène manière, et ne met que dessein dans les deux sens.

DESSELLER


DESSELLER, v. a. [Décélé, 3 é fer. mais devant l'e muet, le 2d devient moy. Il desselle, ou il dessèle; il dessellera, ou dessèlera, etc.] Ôter la selle de dessus un cheval. "Ce cheval a trop chaud: il ne faut pas le desseller sitôt: dans quelque temps vous le dessellerez.

DESSERRE


DESSERRE, s. f. DESSERRER, v. act. [Décère, décèré; 1re é fer. 2e è ouv. r forte, 3e e muet au 1er, é fer. au 2d; la 2de est lon. au 1er.] Desserrer, c'est relâcher ce qui était serré. Desserrer un noeud, une ceintûre. — Familièrement, Desserrer un coup de pied, un coup de fouet, un souflet à quelqu'un, le lui doner avec violence. Voyez DENTS.
   Desserre, ne se dit que dans cette phrâse du st. fam. Être dur à la desserre, avoir de la peine à doner de l'argent, à payer. — Trév. et le Rich. Port. le disent aussi pour débâcle. "La rivière est bien glacée: quand la desserre viendra, les bateaux seront en danger. — L'Acad. ne le met point en ce sens. Il parait que c'est un mot populaire.

DESSERT


DESSERT, s. m. DESSERTE, s. f. [Dé--cèr, cèrte; 1reé fer. 2e è ouv. 3e e muet.] Le dessert est le dernier service qu'on met sur les tables, quand on ôte les autres viandes. Trévoux. Le fruit, et tout ce qu'on a acoutumé de servir à table avec le fruit. Acad. Rich. Port. "Aportez le dessert. "On avoit servi du dessert, un bon dessert. — Plusieurs dédaignent ce mot, et le trouvent trop bourgeois: ils veulent qu'on dise, le fruit: servez le fruit. L'Acad. avait dabord dit qu'à la Cour on dit le fruit, et que c'est le bel usage. Dans la dern. édit. elle se contente de dire, qu'on dit plus comunément le fruit.
   Desserte, est, 1° ce que l'on dessert, ce qu'on ôte de dessus la table; doner la

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.