Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A749a

dire en prôse. — Racine se soutient; et s'il a dit, achever un dessein, dans un endroit, il avait dit, comencer un dessein dans un autre.
   Hâtez-vous donc, cruels, de me percer le sein,
   Et comencez par moi votre horrible dessein.
       Fr. Én.
Auparavant Éthéocle avait dit à Polinice:
  J'accepte ton dessein, et l'accepte avec joie.
Cette expression est également impropre. On accepte une proposition, mais on n'accepte~ pas un dessein. Tout cela ne peut se dire que par des figûres hardies, qui ne sont que de la haûte Poésie. — Gresset a dit comme Racine: achever un dessein.
   Parmi ces énemis j'ai conduit mon dessein;
   Et prête â l'achever, je puis t'instruire enfin.
       Edouard.
  À~ DESSEIN, adv. Tout exprès. "Il l'a fait à dessein. — Il régit de, et l'infinitif, ou que, avec le subjonctif; le 1er, quand le verbe régi se raporte au sujet de la phrâse, le 2d, quand il ne s'y raporte pas. "Il a dit cela à dessein de vous tromper; à dessein que vous en trompiez d' autres en le redisant. — On dit aussi, de dessein prémédité; et, comme à dessein, il ne s'unit qu'~ à~ des verbes actifs ou neutres: on en voit aisément la raison. Bossuet dit, de dessein, tout seul, et l'associe à un verbe passif. "Il avoit été jeté dans ces troubles, plutôt par hazard, que de dessein. — On dit bien, cela a été fait à dessein, ou de dessein prémédité; mais dans cette phrâse et autres semblables, le passif peut se réduire en actif; celui qui a fait cela, l'a fait à dessein; mais il n'en est pas de même de la phrâse de Bossuet. Si l'on disait, en changeant le passif en actif: on l'avait jeté dans ces troubles plutôt par hazard, que de dessein; c'est sur ceux qui l'auraient jeté que tomberait cet adverbe, et non pas sur lui, qui aurait été jeté; ce qui fait un sens~ contraire à celui que Bossuet avait dans l'esprit.
   À~ BON DESSEIN, adv. "Cela peut avoir été fait à bon dessein. Voit. L' Acad. dit, à mauvais dessein. Par analogie, on peut dire, à bon dessein.
   I. DESSEIN, BUT, VûE (synon.) Voy. BUT
   II. DESSEIN, Représentation, plan, ouvrage de Dessinateur. Depuis quelque temps on écrit dessin. Cette ortographe s'acrédite

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.