Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A744b

termes de Palais, et c'est le fruit du séjour qu'il a fait au Barreau.

DÉSIR


DÉSIR, s. m. [Dézir; 1reé fer. Plusieurs écrivent et prononcent désir, e muet; et l'usage est partagé là-dessus. Le premier vaut mieux: c'est le seul que l'Acad. ait adopté.] Souhait, envie de quelque chôse. Trév. Mouvement de la volonté vers un bien qu'on n'a pas. Acad. Il régit de, devant les noms et les verbes. "Le désir de la gloire: un grand désir de gloire. "Un trop grand désir de réussir empêche quelquefois le succès.

DÉSIRABLE


DÉSIRABLE, adj. [Dézirable; 1re é fer. 3e dout.] Qui mérite d'être désiré; bien, état, situation désirable. "La félicité du ciel est la seule qui soit véritablement désirable.

DÉSIRANCE


*DÉSIRANCE, s. f. C'est ainsi que le peuple apèle, en Champagne, et peut-être âilleurs, ce qu'on nome envie de femme grosse.

DÉSIRER


DÉSIRER, v. a. [Déziré; 1re et 3e é fer.; l'i est long devant l'e muet: Il désîre, il désîrera, etc.] Souhaiter, porter ses désirs vers quelque bien qu'on n'a pas. "Désirer les richesses, les honeurs, la gloire, etc. — Il régit quelquefois de, devant les noms et les verbes. "Je désire quelque chose de vous. Voit. "Que désirez-vous de moi? Je désire de vous voir entièrement converti. On peut dire aussi, je désire vous voir, etc.; mais, je désire de, etc., vaut beaucoup mieux. — Remarquez que l'on emploie l'infinitif, quand le verbe régi se raporte au nominatif de désirer, et qu'on se sert de que avec le subjonctif, quand il ne s'y raporte pas: Je désire de partir: je désire que vous partiez bientôt, puisque c'est pour votre avantage. — Avec le verbe être, impersonel, on met toujours que: "Il seroit à désirer que vous rentrassiez en vous-même, et que vous comprissiez enfin l'indignité de votre conduite.
   Il y a quelque chôse à désirer dans une persone, ou un ouvrage. Il y manque quelque qualité qu'on souhaiterait d'y trouver. — On dit, au contraire, qu'un ouvrage ne laisse rien à désirer, quand il a toute la perfection dont il est susceptible.
   DÉSIRER ne signifie quelquefois que souhaiter, et il en a les régimes: "Je lui désire toute sorte de prospérité.

DÉSIREUX


DÉSIREUX, EûSE, adj. [Dézi-reû, reû--ze; 1reé fer. 3e lon.] Qui désire avec ardeur. Il régit de: Désireux de gloire, d'honeur, de chôses nouvelles, etc.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.