Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A744a

c'est un mot hazardé; l'Acad. le met pourtant sans remarque, et sans dire à quel style il appartient. Il parait que ce n'est qu'un mot de conversation, et que peu d'Auteurs s'en sont servi. Il n'est guère bon que pour le style familier, ou comique, ou critique.

DÉSINTÉRESSÉ


DÉSINTÉRESSÉ, ÉE, adj. [Dé-zein--térécé; 2e lon. 4 é fermés.] 1°. Qui n'est pas intéressé. "Homme désintéressé; conduite désintéressée. = 2°. Qui agit sans prévention, sans mouvement de haine, d' envie, ou de toute aûtre passion. "Regarder les chôses d'un oeil désintéressé, avec un esprit désintéressé.
   Rem. Le simple intéressé régit quelque--fois le datif (la prép. à:) Il est intéressé à la chôse; il y est intèressé: mais son composé ou son contraire, désintéresse, s'emploie toujours sans régime. M. Linguet lui en done pourtant un. "Je le répète avec d'autant plus de franchise, que j' y suis maintenant désintéressé. Je crois qu' il faut dire, que je n'y suis plus intéressé, ou, que je n'y ai plus d'intérêt. Remarquez que désintéressé a un sens actif, et qu'il signifie, qui n'agit pas par intérêt, et non pas, qui n'a point d'intérêt à la chôse. — M. Locke dit aussi: "Un créancier désintéressé par des offres aussi satisfactoires, etc. Le mot est également impropre, du moins hors du Palais, où l'on dit désintéresser, pour mettre hors d'intérêt. Voy. DÉSINTÉRESSER.

DÉSINTÉRESSEMENT


DÉSINTÉRESSEMENT, s. m. DÉSINTÉRESSER, v. a. [Dé-zein-térèceman, récé; 1re et 3e é fer. 2e lon. 4e è moy. au 1er, é fer. au 2d, 5e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Désintéressement, est le détachement de son propre intérêt. Parfait, entier désintéressement. "Il est d'un grand désintéressement.
   DÉSINTÉRESSER, c'est mettre hors d'intérêt, dédomager. "Vous n'y perdrez rien, on vous désintéressera. Je le crois vieux hors du Palais. L'Acad. le met sans remarque. "Un honête homme se paye par ses mains de l'aplication qu'il a à son devoir, par le plaisir qu'il sent à le faire, et se désintéresse sur les éloges, l'estime et la reconnoissance, qui lui manquent quelquefois. La Bruy. On dirait aujourd'hui, se dédomage des éloges, etc. — M. Moreau a dit, plus récemment: "Elle crut désintéresser les Grands, les tenter même par un attrait puissant. "La restitution de la Normandie désintéressoit Hugues et Richard. Cet illustre Écrivain emploie volontiers les

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.